La Réunion n'en a pas encore fini de la pluie. Ce mardi 30 janvier 2024, Météo France a placé l'Est et le Sud-Est de l'île (Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Saint-André, Salazie, La-Plaine-des-Palmistes, Bras-Panon, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Saint-Joseph) en vigilance orange fortes pluies et orages jusqu'à la fin de nuit prochaine. Le reste de l'île lui, sera concerné dans une moindre mesure, le Nord, l'Ouest et le Sud placés en vigilance de niveau jaune.
Attention aux crues, routes submergées, et glissements de terrain
Voilà déjà plusieurs jours que certains secteurs, en particulier le Sud de La Réunion, sont abondamment arrosés, enchaînant les pluies du cyclone Belal, celles apportées par la tempête Candice, puis celles de ces tout derniers jours.
Dans ce contexte, la préfecture de La Réunion tient à souligner qu'il s'agit d'être "particulièrement vigilants sur le risques de crues, de routes submergées et de glissements de terrain".
Trois morts en trois jours
Des consignes qui font d'autant plus sens qu'en trois jours, ce sont trois personnes qui ont perdu la vie dans des ravines en crue.
Vendredi soir, Gilbert Sautron, employé communal à la retraite, a été emporté par l'eau du radier Bassin Julien à Saint-Joseph. Puis, dans la nuit de dimanche à lundi, un jeune médecin qui traversait en voiture le radier "Tournant Mounien" dans les hauts de Saint-Louis, a été emporté en sortant de son véhicule. La même nuit, un homme a été emporté dans un des bras de la ravine Charrié à Petite Ile, et retrouvé lundi matin.
Vigilance crue jaunes sur trois rivières du Sud
Certes, une accalmie a été observée les dernières heures, ayant pour conséquence de faire baisser le niveau des cours d'eau. Mais ce mardi matin, rivière des Remparts, rivière Langevin, et rivière d'Abord restaient en vigilance crues Jaune, soit un risque de crue génératrice de débordements.
Des cours d'eau "réactifs" en cas de nouvelles pluies
Aussi, en cas de nouvelles fortes pluies, les cours d'eau dans le Sud peuvent réagir aux potentielles nouvelles averses sur ces secteurs où les sols sont déjà saturés d'eau.
Les fortes pluies qui pourraient impacter l'Est et le Sud-Est ainsi que les hauts du Nord en fin de journée nécessitent également une vigilance sur les cours d'eau du Sud, de la rivière des Marsouins, la rivière des Roches, et la rivière Saint-Denis, selon Vigicrues.
Routes immergées et rivières en crue = danger
C'est pourquoi la préfecture de La Réunion rappelle la vigilance dont il faut faire preuve aux abords des cours d'eau dans ces secteurs. "Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement", rappellent les autorités.
"Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement, ne vous approchez pas des rivières en crue"
Préfecture de La Réunion
Le rappel des consignes de sécurité en vigilance fortes pluies
En vigilance jaune fortes pluies et orages :
- Je me tiens informé auprès des autorités
- J’évite de pratiquer des activités nautiques
- Je ne franchis pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- J’évite d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature
- Je prévois des moyens d’éclairage de secours et je fais une réserve d’eau potable
- Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
En vigilance orange fortes pluies et orages :
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localise mon kit d’urgence
- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas
- Je ne tente jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- Je ne me déplace qu’en cas de nécessité
- Je fais attention à l'eau du robinet : elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
En vigilance jaune crues :
- Je me tiens informé sur https://www.vigicrues-reunion.re/
- J’évite de pratiquer des activités nautiques
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement