- ne pas circuler en bord de mer et limiter la vitesse sur les routes exposées à la houle.
- ne pas s'approcher des zones dangereuses par curiosité
- ne pas prendre la mer pour les plaisanciers et professionnels du secteur. Ils doivent également protéger leurs embarcations.
- protéger les habitations en bord de mer
- ne pas aller se baigner
Attention au risque requin en période de forte houle
Par ailleurs, en raison de la turbidité de l'eau liée à cet épisode de forte houle, le risque requin est particulièrement amplifié. La Préfecture rappelle ainsi, par voie de communiqué, que l'arrêté d'interdiction de toute activité nautique, comme la baignade ou encore les loisirs nautiques, est toujours en vigueur dans la bande des 300 mètres du rivage et ce jusqu'au mardi 16 juillet à 8h. Il concerne les communes du Port, de Saint-Paul, de Trois-Bassins, de Saint-Leu, des Avirons, de L’Étang Salé, de Saint-Louis, de Saint-Pierre, de Petite île, de Saint-Joseph et celle de Saint-Philippe.D'irréductibles forains bravent l'interdiction préfectorale à Saint-Pierre
Suite au bulletin de vigilance forte houle, le Maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, a pris plusieurs arrêtés destinés à assurer la sécurité de la population sur le littoral de la commune. A la demande du sous-préfet de l'arrondissement sud, le traditionnel marché forain du samedi à Ravine Blanche a été annulé.
Pourtant ce matin, les riverains ont pu aller faire leurs achats comme d'habitude. Le train de houle s'étant amoindri, les forains ont mis en place leurs étals chargés de fruits et légumes divers et ce en dépit de l'interdiction.
A noter qu'un nettoyage du front de mer de Saint-Pierre a eu lieu tôt ce matin. Les vagues ont déplacé le sable en amont vers la chaussée durant la nuit.
A Saint-Louis, les riverains étaient invités à prendre leurs précautions. En avril 2018, un train de houle avait inondé une trentaine de maisons. Aujourd'hui, certains habitants sont allés se réfugier chez des proches, d'autres ont préféré rester chez eux.
Le reportage de Frédéric Hoarau et Laurent Pirotte :
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.