Vigilance fortes pluies levée, un temps mi-figue mi-raisin en ce 1er mai

météo
carte météo du 01 mai 2021
©Météo France Réunion

Les services de Météo France Réunion n’ont pas reconduit ce matin les bulletins de vigilance fortes pluies et orages en cours sur le département. Toutefois, le temps reste mitigé.

Les pluies qui touchent le littoral Est vont s’estomper au cours de la matinée et laisser place à de belles éclaircies. Les Hauts de l’île, par contre, vont conserver un ciel nuageux, en particulier du côté du Piton de La Fournaise où quelques averses viendront flirter avec l’éruption toujours en cours sur le flanc sud.

Dans le courant de l’après-midi, des nuages menaçants font leur retour sur les pentes de l’Ouest et des averses viendront rafraîchir l’air entre Saint-Paul et Saint-Leu. La région du Tampon est également concernée par quelques pluies.

Les températures remontent légèrement, d'un ou 2 degrés par rapport hier, avec 29 à 32 °c sur le littoral. A  Cilaos, on approche les 25°c et il est attendu 16 °c au Pas de Bellecombe-Jacob.

Des pluies résiduelles mais un vent qui se renforce

Le vent, de secteur Est, est soutenu avec des rafales de l’ordre des 60 km/h sur Sainte Marie et Saint Joseph. Les brises prédominent sur Saint Pierre et les plages de l'Ouest.

La mer est agitée au déferlement de la houle d'alizé sur l'Est et le Sud et peu agitée ailleurs.

La vigilance crue toujours en cours

Dans le secteur Est, la vigilance crue, de niveau jaune, est toujours en cours pour la Rivière des Marsouins à Saint-Benoît. Celle concernant la Rivière des Roches à Bras-Panon a été levée ce matin. 

La vigilance jaune implique un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés, nécessitant une vigilance particulière, notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières. Même avec si la diminution des précipitations, les cours de l'Est sont en décrue, pour la Rivière des Marsouins cela sera plus long car son niveau d'eau reste encore haut. La prudence est ainsi de mise dans le secteur.