Vincent Mengin-Lecreulx s'en est allé

Vincent Mengin-Lecreulx avait 75 ans
Le sculpteur et peintre Vincent Mengin-Lecreulx est décédé hier soir des suites d'une longue maladie. Il avait 75 ans. Sa dernière oeuvre avait été dévoilée le 8 février dernier à Saint-Philippe dans le sud de La Réunion.

Le monde de la culture est en deuil: le sculpteur et peintre Vincent Mengin-Lecreulx, s'en est allé. Il est décédé chez lui mercredi soir des suites d'une longue maladie. Il avait 75 ans. C'est lui avait créé le "Lieu d'Art Contemporain", un espace culturel construit sur près de 7 000 mètres carré dans le sud de La Réunion.

Vincent Mengin, un "oeuvrier"

Vincent Mengin-Lecreulx se considérait comme un "oeuvrier". Sa fille Aurélia, fondatrice du festival "Même pas peur" exprime sa peine sur les réseaux sociaux; 

Le Clan Mengin se retrouve orphelin, notre patriarche de création et d’extraordinaire nous laisse seul dans un monde glaçant et indolore(…)mais nous savons qu’un artiste ne meurt jamais car son âme et sa personnalité haute en couleur vit dans chacune de ses créations et dans son incroyable musée à ciel ouvert.

Aurélia Mengin

Facebook

 

Tour à tour peintre, sculpteur et scénographe, Vincent Mengin-Lecreulx exprimait son amour pour l'art à travers le "palais aux sept portes" devenu entre-temps le "LAC", le Lieu d'Art Contemporain" à Saint-Pierre, chemin Archambaud . C'est là bas que tous ses proches se sont retrouvés ce jeudi après-midi pour lui rendre un dernier hommage dans la chapelle Mengin. 

Des hommages à droite comme à gauche

Sa dernière œuvre, la sculpture « Eruption de poissons pétrifiés », avait été inaugurée le 8 février dernier dans l’enceinte de la salle Henri Madoré à Saint-Philippe. 

La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts lui a rendu hommage aujourd'hui sur les réseaux sociaux: 

Les mots me manquent face à cette perte immense. Vincent Mengin-Lecreulx était une personne incroyable, qui avait le don de rendre ses proche heureux et dont la bonté restera gravée dans mon coeur à tout jamais. Mes sincères condoléances à toute la famille Mengin, particulièrement sa femme, sa fille et son fils, je partage votre peine en ce moment de deuil et vous assurons de mes sentiments les plus affectueux.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

Hommage aussi de l'ancien président de la Région Réunion Didier Robert: 

Vincent est un Grand parmi les Grands, un précurseur, un aventurier, un passeur d’images et de couleurs. Un artiste « chef ouvrier » qui aura fait le choix d’une vie entière consacrée à sa passion qu’il aura partagée avec sa femme Roselyne et ses enfants, Aurélia et Pablo. Dans sa Maison-Atelier des 400, de nombreux artistes de renoms auront laissé une empreinte. J’ai aimé mes rencontres avec Vincent, un homme au caractère solide, au verbe sincère et à l’oeil pétillant.

Didier Robert, ancien président du Conseil Régional