publicité

"Les violences conjugales" dans le Débat du Mardi

  • Réunion la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La 9ème session d'assises de l'année a débuté hier... c'est une session marquée majoritairement par des dossiers de violences conjugales. Les jurés vont devoir se pencher à partir de ce mercredi sur des tentatives d'assassinat et des tentatives de meurtre sur conjoint.
 
Hasard du calendrier, dans l'Hexagone une centaine de personnalités ont signé une tribune en faveur des victimes de violences conjugales et un rassemblement a eu lieu samedi à Paris à l'appel de Muriel Robin qui a interprété le rôle de Jacqueline Sauvage  dans un téléfilm diffusé la semaine dernière.
 
A La Réunion, 5 femmes ont trouvé la mort sous les coups de leur conjoint en 2017. Et cette année, les femmes paient encore un lourd tribut, victimes des violences de leur conjoint.
 
Mais au-delà de ces chiffres, il y a toutes ces femmes qui restent sous le joug de leur bourreau et qui subissent toujours des maltraitances.
 
Comment sauver ces femmes encore vivantes ? Comment protéger celles qui sont menacées ? Quels sont les moyens dédiés aux associations pour leur venir en aide ? Est-ce que la justice est en capacité d'apporter une solution à toutes ces victimes ? 
 
C'est pour répondre à toutes ces questions, Nadine BACHELOT reçoit ce mardi le procureur de la République Eric TUFFERY, le bâtonnier de St Denis Me Laurent PAYEN, Pascaline ROUSSEL psychologue clinicienne à l’institut de médecine légale et présidente de l'ARIV avec la présence de Chantal qui accepte d'apporter son témoignage de femme battue.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play