réunion
info locale

Violences faites aux femmes, égalité professionnelle : Marlène Schiappa entame sa visite à La Réunion

gouvernement
Marlène Schiappa est arrivée à La réunion pour deux jours de visite.
Marlène Schiappa est arrivée à La réunion pour deux jours de visite. ©Géraldine Blandin
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité Hommes-Femmes, a entamé sa visite à La Réunion. Avant de participer au grenelle des violences conjugales, elle s'est penchée ce mercredi sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-femmes et à la lutte contre les discriminations reste un peu moins de deux jours à La Réunion. Marlène Shiappa est arrivée ce mercredi 6 novembre, en début d'après-midi.

"L'idée c'est de venir ici à La Réunion à la demande du président de La République pour le Grenelle des violences conjugales", a-t-elle déclaré à sa sortie de l'aéroport Roland Garros.
 
©reunion
 

Des annonces ?

Marlène Schiappa est revenue sur "les 26.000 euros débloqués pour les Outre-mer". "Ce n'est pas suffisant, et ce n'est pas vrai en fait, j'ai vu le budget des Outre-mer et on ne parle pas de 26.000 euros, a-t-elle ajouté avant de conclure : "Ce n'est pas la bonne information, mais je vous détaillerai tous les chiffres dans les grands détails plus tard, avec les annonces que j'ai à partager avec vous". Interrogée sur les spécificités réunionnaises, la secrétaire d'Etat avoue "je découvre et je viens en toute humilité".
 

L'Egalité professionnelle

La première étape de cette visite est consacrée à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A 15h30, Marlène Schiappa est arrivée à la DIECCTE, la Direction des Entreprises de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. Elle a participé au lancement de la plateforme numérique "Chancegal".
 
La première étape de la visite de Marlène Schiappa est consacrée à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La première étape de la visite de Marlène Schiappa est consacrée à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. ©Géraldine Blandin

Elle se rend ensuite dans les locaux de l'association Solidarnum, à Sainte-Clotilde, où il sera toujours question d'emploi avec la présentation de la Kaz Fanmbrik. Cette maison digitale des femmes de La Réunion porte un projet d'accompagnement de femmes éloignées du marché de l'emploi vers des métiers innovants.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
©reunion
 

Grenelle des violences conjugales

Jeudi à 11 heures, Marlène Schiappa assistera à la Préfecture aux travaux menés dans le cadre du Grenelle des violences conjugales. Ils ont été lancés le 3 septembre dernier. Les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales sont un fléau à La Réunion. Marlène Schiappa compte sur les experts, élus, et associations pour trouver des solutions.

Depuis le début de l'année, 1 492 femmes ont été agressées dans l'île. Parmi elle, Maria qui a brisé le silence après avoir subi les coups de son mari pendant treize ans. 

Regardez son témoignage dans le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion

 
Publicité