Visite Elisabeth Borne : "venez avec des réponses", adressent les parlementaires réunionnais à la Première ministre

Elisabeth Borne, Première ministre.
Les attentes sont fortes autour de la visite de la Première ministre à La Réunion. Elisabeth Borne débute son séjour de trois jours dans l’île, accompagnée de quatre ministres, ce jeudi 11 mai. A la veille de son arrivée, cinq députés réunionnais lui adressent une lettre ouverte.

Quatre ministres et de nombreux conseillers techniques, " avec une délégation ministérielle aussi importante nous espérons que vous n’allez pas nous ressortir la phrase magique : « je suis venue pour découvrir et écouter » ! ", tel est le message adressé à La Première ministre à la veille de sa visite officielle à La Réunion, par cinq des sept députés réunionnais.

Des actions concrètes pour des problèmes connus des ministères

Karine Lebon, Emeline K/Bidi, Jean-Hugues Ratenon, Perceval Gaillard et Frédéric Maillot ont publié ce mercredi 10 mai une lettre ouverte à l’attention d’Elisabeth Borne. Ces parlementaires, réunis sous la bannière de la NUPES, rappellent que les problèmes que rencontrent les Réunionnais sont « connus par tous les ministères », de fait, la Première ministre ne peut, selon eux, venir à La Réunion sans aborder une série de points, qu’ils énumèrent.

Les députés de La Réunion signataire de ce courrier veulent « des actions concrètes » sur ces quelques dossiers :

  • Le coefficient géographique. Plusieurs fois promise dans l’ancienne comme la législature en cours, compte-vous enfin inscrire sa revalorisation dans les prochains documents financiers afin d’améliorer notre système de santé ?
  • La question de l’autonomie énergétique : quels moyens pour le territoire qui est certes en avance sur l’hexagone mais qui a besoin d’accompagnement ?
  • La question de l’autosuffisance alimentaire. Lors de la crise sanitaire, nos producteurs ont démontré leurs capacités à s’adapter à la situation en créant des circuits courts et permettant de nourrir les Réunionnais. Comment comptez-vous répondre aux problèmes des agriculteurs, des planteurs, pour combattre l’importation et protéger la production locale?
  • Comment faire face à l’inflation ? Redonner du pouvoir d’achat aux Réunionnais puisque l’Oudinot de la vie chère n’a rien résolu.
  • Quelles solutions à la pauvreté dans notre département où 36% de la population vivent sous le seuil de pauvreté ?
  • Allez-vous lancer le chantier de la continuité économique ?
  • Quelles solutions pour répondre aux 39 000 demandes de logement ?
  • Quelles perspectives allez-vous offrir aux dizaines de milliers de chômeurs ?
  • Quelles actions allez-vous mener pour stopper la flambée des prix des billets d’avion + 39% sur un an ?
  • Quelles solutions allez-vous apporter face au vieillissement de notre population ; à nos personnes âgées concernant leur hébergement, leur accompagnement, la lutte contre leur isolement, le développement des services à la personne ?
  • Comptez-vous revaloriser le montant de leur pension ?
  • Quelle politique pour les déplacements ?
  • Face au coma circulatoire, allez-vous annoncer le lancement du rail ?
  • Comment aider nos chefs d’entreprises, artisans face à l’envolée des prix des matériaux de construction ?
  • À quand la priorité des emplois aux Réunionnais et un retour au pays pour les exilés ?
  • Quelles solutions pour stopper le trafic humain entre le Sri Lanka, Diégo Garcia et La Réunion ?

 

Un accueil bruyant au son des casseroles

D’ores et déjà la France Insoumise a appelé, hier, mardi 9 mai, " tous les Réunionnais à venir accueillir Madame Elisabeth Borne et ses 4 ministres qui l’accompagnent, aux côtés des syndicats, jeudi 11 mai ".

Elle qualifie la visite de la Première ministre " d’opération de communication ". " La page n’est pas tournée tant que la loi non votée mais promulguée, notamment sur le report de l’âge légal de départ à la retraite, n’est pas retirée ", revendique-t-elle.

La France Insoumise appelle donc aux " rassemblements bruyants tout au long des différentes visites des membres du gouvernement ", à commencer par un accueil en mode casserolade demain, jeudi 11 mai à 7h à l’échangeur de l’aéroport Roland Garros.