Isabelle Lonvis-Rome vient annoncer le déploiement du Pack Nouveau Départ à La Réunion, dans le cadre de la politique menée par le gouvernement contre les violences conjugales. Le département devient ainsi le deuxième territoire pilote après le Val d’Oise, où le déploiement a été annoncé le 3 mars dernier.
Le dispositif, créé pour aider les femmes victimes de violences conjugales, doit être généralisé d’ici à la fin 2025. Il doit permettre à une femme de se rendre auprès d’une association, d’un commissariat ou d’un maire pour alerter de sa situation, et déclenchant toutes les aides financières dont elle a besoin pour prendre son envol.
Violences conjugales et intrafamiliales au programme de la première journée
Dès son arrivée à La Réunion demain, vendredi 31 mars, la ministre se rendra au lycée professionnel "Vue Belle" de Saint-Paul pour échanger avec les élèves autour de la culture de l'égalité. Une présentation des actions menées dans le cadre du programme pHARe pour lutter contre le harcèlement lui sera faite. Un atelier de sensibilisation pour prévenir les violences conjugales et intrafamiliales est prévu. Il sera aussi question d’éducation à la sexualité et à la vie affective, ainsi que d’égalité des chances.
Une rencontre avec le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, est prévue à 13h
L’après-midi, Isabelle Lonvis-Rome fera l’annonce du déploiement du Pack Nouveau Départ à La Réunion, depuis les locaux de l’association Maison de La Famille à Saint-Denis. La ministre se rendra ensuite à l’Unité de Psychotrauma de l’EPSMR de Saint-Denis pour une visite de l’établissement et une rencontre avec les équipes médicales.
Sa journée s’achèvera par une rencontre avec la présidente de la Région, Huguette Bello.
De la lutte contre la haine anti-LGBT+
La seconde journée de visite, samedi 1er avril, sera consacrée à la Diversité et à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Après une entrevue avec la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, la ministre effectuera un déplacement sur le site de l’ancien centre LGBT+ de l’association "Orizon" à Saint-Denis. Le 21 février dernier, les locaux de l’association, situés dans le quartier de la Source, ont été vandalisés. Une partie a été incendiée, tandis qu’une autre a subi des tags homophobes.
Isabelle Lonvis-Rome s’entretiendra avec des associations mobilisées contre les discriminations LGBT+ à la marie de Saint-Denis. Des échanges sont prévus autour du dispositif "En lieu sûr" et des travaux du futur plan national contre la haine anti-LGBT+.
Présentation du plan d’Egalité entre les femmes et les hommes
La ministre participera en fin de matinée à une réunion publique de présentation du Plan Egalité entre les femmes et les hommes, à la préfecture. Il sera ensuite question de lutte contre les discriminations à l’embauche, puis d’égalité professionnelle avec des femmes agricultrices lors de la visite de la coopérative agricole "Earl farm 4 you" à Sainte-Suzanne.