C'est devenu un rituel immuable même si "aucune annonce forte n'était attendue": Emmanuel Macron a présenté ce dimanche 31 décembre à 20 heures, pour la septième fois depuis son arrivée à l’Elysée, ses vœux aux Français, une allocution qui intervient après une année marquée par la réforme des retraites, les violences urbaines dans certains quartiers de l'hexagone et de La Réunion et enfin par la très contestée loi Immigration.
Dans ces vœux pour 2024, le président est revenu sur les turbulences du monde, et notamment les deux conflits armés qui frappent l'opinion : le conflit entre la Russie et l'Ukraine et celui entre Israël et le Hamas.
Emmanuel Macron a comme prévu adressé des voeux "d'unité" avec les JO de Paris en perspective. Ses maîtres mots auront été la "détermination" et le "réarmement" de la France, le tout en extérieur, devant un alignement de drapeaux internationaux.
Les voeux du président de La République à suivre par ici:
Pour cette 7ème carte de voeux, Emmanuel Macron a insisté sur l'année olympique que va vivre La France. Dans son allocution qui aura duré 13 minutes, il a parlé de 2024 comme "une année de la détermination, de l'efficacité et des résultats".
Il souhaite aussi "rendre la France plus forte et plus juste. Libérer, protéger tel est le cap".