Vol MH370 : 10 ans après avoir retrouvé les débris du Boeing à La Réunion, Johnny Bègue se souvient

Le débris d'avion a été retrouvé dans l'Est de La Réunion, à Saint-André, le 29 juillet 2015.
L’épave du vol MH370 de la Malaysia Airlines sera-t-elle retrouvée un jour ? Des experts demandent une relance des recherches de ce Boeing, disparu en mars 2014. Selon eux, si on recherche au bon endroit, l'épave de l'appareil peut être retrouvée en quelques jours. Plus d'un an après la disparition de l'avion, quelques débris avaient d’ailleurs été découverts à La Réunion, sur le littoral Est, par Johnny Bègue.

Le mystère reste toujours entier. L’épave du vol MH370 de la Malaysia Airlines n’a toujours pas été retrouvée. Des experts demandent une relance des recherches du Boeing, disparu le 8 mars 2014 dans l’Océan Indien. C’était il y a déjà 10 ans déjà.  

Regarder le reportage de Réunion La 1ère :

Johnny Bègue, qui avait retrouvé des débris du MH370 à Saint-André, se souvient de ce jour où sa découverte a fait le tour du monde.

Johnny Bègue avait retrouvé des débris du Boeing 

Plus d'un an après la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines, Johnny Bègue, un employé communal de Saint-André, avait fait une découverte bien étrange sur le littoral Est de La Réunion. Il s'en souvient comme si c'était hier. Ce qui l'a marqué, c’est notamment la douleur des familles des victimes.

Le problème sé kan le band’ familles la nu voir à mwin, i fé toujours mal. Bana na toujours zot désespoir, fo nou porte bana dan nout kèr. A nou, nou viv’ bien, mais bana lé dur pou zot. 

Johnny Bègue

Écoutez son interview sur Réunion La 1ère : 

Avion disparu en mars 2014 : Interview de Johnny Begue

Le monde entier a parlé de La Réunion 

Même si ça a été un moment difficile pour les familles des victimes et Johnny Bègue, ce dernier est tout de même fier d'avoir "mét La Réunion en lèr". 

Kréol i pense ma gayn un bon monnaie, i croi ma gayn des millions. Mwin lé oblizé de lever à 4 heures de matin pou mwin aller travail. Lé dur, mais pou mwin sét i compte sé ke ma fé konét La Réunion, ma fé konét Saint-André.

Johnny Bègue

Le vol MH370 disparu dans l'Océan Indien 

Pour rappel, le vol MH370 qui assurait la liaison entre Kuala Lampur et Pékin, avait mystérieusement disparu le 8 mars 2014, avec 239 personnes à son bord. 

Les spéculations demeuraient principalement concentrées autour d’une défaillance mécanique ou structurelle, une prise d’otage ou un acte terroriste, mais rien n’est venu étayer l’un ou l’autre scénario.

Le mystère autour de ce drame a alimenté une kyrielle de théories complotistes, donnant lieu à des livres, des documentaires et moult échanges sur la toile. 

A moins que les boîtes noires ou l’épave ne soient retrouvées, l’industrie aéronautique est incapable de déterminer ce qui a pu mal fonctionner. Ces faits ont cependant favorisé la mise en oeuvre de mesures supplémentaires afin de réduire les risques de disparition d’un avion, comme l'instauration du suivi en temps réel de n’importe quel avion de ligne en détresse depuis 2016.