Sa majesté La Fournaise s'est réveillée ce vendredi soir après une longue crise sismique. Cette première éruption de l'année se situe sur le flanc sud-est du Dolomieu, à l'intérieur de l'Enclos
Suite à la crise sismique débutée vers 15h00, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 19h00. D’après les enregistrements de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la source de ce trémor est localisée sur le flanc sud du volcan à l’intérieur de l’Enclos.
Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce vendredi 9 avril 19h00.
Le ciel est rougeoyant dans l'Est et le sud de l'île depuis ce soir:
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée.