Volcan : la sismicité au piton de La Fournaise en augmentation depuis la fin mars

Photo d'illustration
L'Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise annonce ce mardi 11 avril avoir observé une augmentation de la sismicité ces derniers jours, sous le cratère Dolomieu. Pour autant, cette augmentation n'est pas systématiquement synonyme d'éruption à brève échéance.

Des nouvelles du volcan ! Ce mardi 11 avril 2023, l'Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise (OVPF) a signalé une augmentation de la sismicité depuis le 30 mars. 

66 séismes volcano-tectoniques de faible magnitude ont été enregistrés entre le 30 mars et le 10 avril, entre  1,5 et 2km de profondeur sous le cratère Dolomieu, précise l'OVPF. 

Une mise en pression du réservoir de magma

Mais alors comment le traduire ? Pour l'Observatoire, c'est le signe que la mise en pression du réservoir de magma situé à 1,5-2km s'accélère : 

"Cette sismicité fait suite à une reprise de l’inflation du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise depuis début mars 2023. Cette inflation est liée à une mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé à environ 1,5-2 km de profondeur. L’apparition de la sismicité au toit du réservoir montre que ce processus de pressurisation est en train de s’intensifier, même si la magnitude et le nombre des séismes restent modérés."

Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise

Une recharge du réservoir qui peut durer "plusieurs jours à plusieurs semaines" 

Mais ce phénomène n'annonce pas à coup sûr une éruption dans les tous prochains jours : ce processus de recharge du réservoir superficiel "peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines" avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, laissant le magma s'échapper à la surface lors d'une éruption, souligne l'OVPF. 

Et il est possible que l'attente soit plus longue encore : la recharge du réservoir de magma peut simplement "s’arrêter sans donner lieu - à brève échéance - à une éruption".  

La dernière éruption en date remonte au 19 septembre 2022. Elle avait duré un peu plus de deux semaines, avant de s'arrêter le 5 octobre. Le cône formé a été nommé "piton Tikal".