réunion
info locale

Volcan : retour en phase de vigilance et réouverture de l’enclos au public

le piton de la fournaise
Vue sur le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe-Jacob.
Vue sur le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe-Jacob. ©Réunion La1ère
L’enclos du Piton de la Fournaise est de nouveau accessible au public depuis 7h ce vendredi 1er novembre. Le préfet de La Réunion a, depuis la veille au soir, décidé le retour en phase de vigilance. Aucune éruption n’est envisagée à brève échéance.
Jeudi 31 octobre, à 22h, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de vigilance du plan ORSEC du volcan, les signaux enregistrés laissant à penser qu’une éruption restait possible à moyenne échéance.
 

Pas d’éruption envisagée à brève échéance

Le 28 octobre dernier, au lendemain de la fin de l’éruption débutée le 25 octobre, les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise n’avaient constaté que 2 séismes volcano-tectoniques superficiels mais aucun dans la zone d’éruption.

Aucune déformation de l’édifice n’était plus perceptible et les concentrations de SO² étaient revenues à la normale. Le passage en phase de sauvegarde avait pu être décrété.
  

L’enclos rouvert au public

Ce jeudi 31 octobre au soir, le préfet de La Réunion a donc décidé d’abaisser d’un cran supplémentaire le niveau d’alerte, passant désormais en phase de vigilance. L’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est donc levée. Le public peut s’y rendre librement depuis 7h ce vendredi 1er novembre.

Des restrictions d’accès sont toutefois en cours concernant certains sentiers. Seuls trois sont accessibles :
  • le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivals- Cratère Caubet
  • le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
  • le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor

Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.

Reportage de Laurent Pirotte et Jacques Payet.
©Reunion la 1ère
Publicité