Volcan : vers un accès au plus près des éruptions

volcan
Volcan 2ème éruption oct 2015
©Delphine Poudroux
Lors d’une éruption dans l’enclos du Piton de la Fournaise, l’accès est généralement interdit au grand public pour des raisons de sécurité. Une situation qui pourrait bien évoluer, sous certaines conditions.
Lors de ses traditionnels vœux à la presse en janvier dernier, le préfet de la Réunion, Dominique Sorain, avait fait part de sa volonté de permettre un accès à l’enclos, sous certaines conditions, en cas d’éruption du volcan.  L’idée étant de permettre aux touristes de profiter, au plus près, d’un des principaux atouts que compte notre ile.

La mise en place d’une formation à destination de guides de montagne avait ainsi été évoquée. L’initiative avait déjà reçu le feu vert du ministère des Sports et devait être lancée par le CREPS.
 
Au final, le projet semble se concrétiser. La formation doit débuter « à la fin du 1er semestre 2016 », a annoncé Julie Bouaziz, la directrice de cabinet du préfet de La Réunion, qui était interrogée par Delphine Poudroux dans la matinale de Réunion 1ère Radio de ce jeudi 17 mars. Un protocole, en lien avec le plan ORSEC, devra ensuite être mis en place pour assurer au mieux la sécurité des groupes de personnes qui iront au plus près des éruptions.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live