Volcano Game Jam : vous avez 54h pour créer un jeu vidéo

jeux
Volcano Game Jam 2020
©Volcano Game Jam
Le thème ? Les îles océaniques qui surgissent, et la vie s'installe. Vous avez 54h... pour créer un jeu vidéo. Bienvenue à la Volcano Game Jam. 
La Volcano Game Jam s'est tenue les 14 et 15 novembre dernier. La 7ème Volcano Game Jam pour être exact. Le principe ? Des "Jammers" (comprenez des créateurs de jeux vidéos) se répartissent en équipes pour créer un jeu vidéo en 54h ! Au final, un vainqueur... et beaucoup plus. On vous explique. 
 

C'est quoi une Game Jam ?


La game jam est au jeu vidéo ce que le hackaton est au développement. Pas sur que vous nous suiviez... En informatique, lors d'un hackaton, on réunit des développeurs qui ont pour but de créer un logiciel en un nombre d'heures défini. C'est un concours de geek quoi... 

La Game Jam, c'est pareil. Des créateurs de jeux vidéos (développeurs, designers...) se réunissent et doivent créer un jeu dans un temps imparti. De "Game", on retrouve le mot jeu, de "Jam", on retrouve le mot emprunté à la musique, une séance d'improvisation. 
  

La volcano Game Jam


A La Réunion, on ne le sait pas forcément, mais il y a de vrais génies en herbe du jeu vidéo. Il suffit de voir le jeu "CourseDePneus" ou "Le fils de Tsilaosa" pour se rendre compte du potentiel. Une école, l'ILOI (Institut de L'image de l'Océan Indien), forme de jeunes talents, puis leur offre un espace de coworking pour s'exprimer, travailler ensemble, faire surgir des idées. Les concrétiser. 

Avec tant de talents, un collectif de créateurs de jeux péi, "Bouftang", organise depuis 7 ans maintenant une Game Jam (maintenant vous savez ce que c'est). Cette année, une thématique, "Les îles océaniques qui surgissent, et la Vie s’installe !", et c'est parti pour 54h de création intensive. 
  

Une édition particulière


En cette année spéciale, une compétition particulière. Alors que l'organisation avait prévu, pour accompagner le thème du développement durable, un événement basé sur les valeurs du bio, de l'écologie, du vivre sain... la situation sanitaire a imposé une édition dématérialisée. On passe de la Cité du Volcan à Zoom.

Ca ne décourage pas pour autant les créateurs, au contraire, cela permet d'insérer des équipes de métropole, mais aussi une équipe de Maurice et une autre de Madagascar. 106 jammers pour, au bout de 54h, un résultat de 21 jeux vidéos ! 
  

Un jury de qualité


Après ces 3 journées de développement, les jurés ont eu une semaine pour tester les jeux, les noter puis établir un classement. Pour se rendre compte de la qualité du jury, je vous replonge au milieu des années 1990, alors que certains jouent à la première playstation, d'autres jouent sur leur PC à Little Big Adventure. A l'origine de ce jeu, 4 français, dont Didier Chanfray, au crayon. Didier Chanfray, un monument du jeu vidéo français... mais aussi un juré de la Volcano Game Jam.
  

Un top 3 assez époustouflant


Après 54h de développement, les équipes sont arrivées à un résultat de qualité. Le grand vainqueur, "Life Bringer", est assez impressionnant, on se croirait dans Zelda.
Second d'un cheveu... mais vraiment d'un cheveu, c'est "flop to the top". Vous voyez le golf ? Vous remplacez la balle par un poisson, le trou par une bassin d'eau, et c'est parti. Propulsez votre poisson dans les bassins. 
 
Pour compléter le podium, le jeu "Volcano Life". Jeu de plateforme où il faut trouver son chemin rapidement, sous peine de se faire submerger et croquer par un requin. 
Enfin, cerise sur le gateau, vous aussi vous voulez faire votre classement ? 
Vous pouvez télécharger et jouer à tous les jeux de cette Volcano Game Jam 2020, une édition au très bon cru.