Plusieurs collectifs se mobilisent pour protester contre les tarifs des vols à destination de Mayotte. Ce matin, ils étaient donc devant la préfecture à Saint-Denis avant de se rendre devant l’agence de la compagnie aérienne Air Austral.
Lise Hourdel avec Sébastien Autale•
Ce samedi 15 juin au matin, ils étaient encore une trentaine de manifestants devant la préfecture, venus dénoncer les tarifs pratiqués pas la compagnie aérienne régionale, Air Austral. Les représentants des collectifs MEM France, RE-MA de La Réunion, AUTAM, CIVEREVOS et CODIM Mayotte ont ainsi remis un courrier en préfecture, après l’avoir déjà fait parvenir aux ministres de l’Economie, de la Justice, de l’Outre-mer et au directeur général de la concurrence à la Commission européenne.
Chiffres à l’appui, ils comparent ainsi les prix entre un vol entre Paris et Mayotte et un vol entre Paris et La Réunion, aux mêmes dates. Ainsi un aller-retour du 10 juillet au 31 août vers la destination Mayotte revient à 1957,38 euros, disent-ils, contre 752,81 euros vers La Réunion sur la même période.
Une situation qui se retrouve également pour la destination Madagascar, EWA Air étant une filiale d’Air Austral et Air Madagascar ayant été acquise à hauteur de 49% par cette même compagnie. Des représentants de la Fédération de la diaspora Malgaches se sont d’ailleurs joints à la mobilisation de ce samedi.
Les collectifs demandent donc aux autorités de « faire tout le nécessaire pour que ce monopole cesse et que cet abus de position dominante disparaisse ». L’allongement de la piste de l’aéroport de Dzaoudzi est selon eux un moyen d’y parvenir, puisqu’il permettrait aux avions d’autres compagnies aériennes de se poser à Mayotte, et ainsi de favoriser la concurrence et donc la baisse des prix.
Une pétition en ligne pour dénoncer les "abus tarifaires" d’Air Austral a déjà été signée par près de 9 000 personnes.
De son côté Air Austral tient à faire savoir qu'elle apportera un éclairage plus tard, dans un climat plus apaisé, " la compagnie a bien pris en compte les différentes revendications et réfute toutes les accusations qui pourraient remettre en cause son intégrité ".
Le reportage de Aurélie Constant et Jean-Claude Toihir.