Partir vivre une expérience professionnelle à l’étranger, beaucoup de personnes en rêvent mais, à La Réunion, peu de candidats passent, finalement, à l’acte par peur de l'inconnu, par manque de moyens financiers, d’opportunités ou de contacts sur place.
Pourtant, chaque année, des milliers de jeunes européens franchissent le pas grâce aux dispositifs mis en place par l’Union européenne.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Du volontariat en Europe ou à l'international
A l’occasion de la journée de l’Europe, ce lundi 9 mai 2022, le Centre régional d’information jeunesse met à l’honneur "le Corps Européen de Solidarité" qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans.
Nous avons des projets disponibles à partir du mois de juin 2022 au Portugal et en Grèce d'une durée de 2 ans maximum. Au Portugal, il s'agit d'activités de sauvegarde de zones forestières et côtières. Et au Portugal, des missions en lien avec l'évènementiel et la communication.
Ludovic Aimé, Manager du Centre Europe Directe la Réunion-Mayotte du CRIJ
Un accompagnement étape par étape vers la mobilité
Que vous soyez étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés, le Corps Européen de Solidarité vous propose de vivre une expérience de volontariat de 2 semaines à 12 mois. Et pas de panique ! L'équipe du CRIJ vous accompagne pas à pas en fonction de vos projets, de votre profil et des démarches déjà entreprises.
On a plusieurs services gratuits pour les jeunes : des ateliers de confiance en soi, des ateliers CV et lettre de motivation. Nous pouvons également les aider dans leur recherche d'emploi ou de logement. Ils ne quittent pas nos locaux sans solution.
Ludovic Aimé, Manager du Centre Europe Directe la Réunion-Mayotte du CRIJ
L'année dernière, malgré la crise sanitaire liée à la covid 19, 120 jeunes Réunionnais qui sont passés par le CRIJ sont partis dans un pays européen, soit pour étudier dans le cadre du programme ERASMUS, soit pour travailler dans le cadre du volontariat.