Au petit matin du 5ème jour de mer, la température est passée de 25 à 5 degrés. Nous rentrons dans les 40 ème rugissants, dans la convergence antarctique. Le Marion Dufresne vient de franchir la ligne des eaux chaudes de l’océan indien et celles, glacées, de l’océan antarctique. Du bleu azur, la mer s’est recouverte métallique.
A l’intérieur du ravitailleur des terres australes, un peu de sport… un peu d’art aussi.
Soudain, une rumeur circule sur le pont, et de la passerelle, la voici, la plus grande de l’archipel Crozet, l’île de la possession. Le gris terne de la mer, au camaïeu verdâtre sur ses cotes. Dans la baie du marin, les orques chassent des bonbons, comprenez, des jeunes éléphants de mer.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Derrière leur longue vue, les anciens navigateurs distinguaient la même image que nous, la roche percée, la pointe des moines… La plus grande île de Crozet fait 1/7 de la superficie de La Réunion.
Mais avant de poser pied à terre, protocole de biosécurité oblige… Chaussures, vêtements, sacs, caméra, tout est soigneusement nettoyé afin d’éviter de d’emmener et d’introduire sur cette île et dans les terres australes et antarctiques française en général toute espèce exotique.
Sur la base Alfred Faure, le vent glacé souffle sans obstacle entre les vieux bâtiments. Parmi les Crozetiens, une cinquante de personnes vivent ici en été, la moitié en hiver. Des militaires, des scientifiques, et du personnel entretenant les infrastructures, les infras.
20 minutes à pied plus tard, Alizé Riou nous emmène dans la baie du marin, l’une des plus grande manchottière de l’île. 20 000 couples, comptez plus de 50 000 individus avec les juvéniles. Dans la réserve naturelle, cette pouponnière géante apporte des informations aux scientifiques. L’espèce est stable, chaque individu a sa propre signature vocale, ce qui lui permettra de se retrouver facilement dans ce brouhaha général.
En 1772, lorsque Marc-Joseph Marion Dufresne et son second Julien Crozet découvrent l'archipel, ils l’appellent d'abord les "Iles froides", la jugeant hostile. 250 ans plus tard, l’histoire leur aura donné tort. Ce soir, de retour sur le Marion Dufresne, nous rêverons de ce havre de paix, et de ces manchots royaux de Crozet… Encore 4 jours de mer, la route est longue pour Kerguelen…