Week-ends NatureS : visites guidées et ateliers pédagogiques pour cette 16ème édition

nature
découverte nature week-ends natures département 091020
©Département de La Réunion
Randonnées à pied, à cheval ou à vélo, balades dans des sentiers ou encore découverte de la faune et de la flore sur des sites aménagées, il y a de nombreuses façons d’avoir accès aux richesses naturelles de La Réunion.
La 16ème édition des "Week-ends Natures" a été lancée hier, vendredi 9 octobre à la Plaine-des-Cafres, sur le Domaine Archambaud. Le Département de La Réunion organise cet évènement jusqu’au 25 octobre, dont le thème est " l’année internationale de la santé des végétaux ".

Cette année, plantation d’arbres endémiques et indigènes, balades en forêt ou sur des espaces naturels sont au programme. 176 visites guidées sur 21 sites naturels sont ainsi proposées, afin de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre la biodiversité de l’île.
 


Mettre en avant le patrimoine naturel

L’objectif est de permettre à tous d’accéder à la nature réunionnaise, particulièrement remarquable et reconnue au plan mondial avec le classement à l’UNESCO des pitons, cirques et remparts de La Réunion.

C’est notamment le cas au Domaine Archambaud. Le site, propriété du Département d’une superficie d’1,8 hectare, est adapté aux personnes âgées et porteuses de handicap. Il permet d’avoir ainsi accès à la nature, tant végétale qu’animale.
 

Renforcer la citoyenneté

Plusieurs ateliers y ont été installés. Hier, des élèves de l’école primaire Jean Macé ont venus découvrir le jardin de plantes aromatiques, la forêt, la pépinière, mais aussi le rucher du domaine. Ils ont également pu participer à la plantation d’arbres.
 
découverte nature week-ends natures département plantation arbre enfants domaine archambaud 091020
©Suzette Emma
Reportage de Suzette Emma.

Week-ends NAtureS au Domaine Archambaud


Le département veut planter un million d’arbre dans l’île pour lutter contre le réchauffement climatique, explique Cyrille Melchior, mais aussi pour renforcer la citoyenneté.
 

Visites guidées et ateliers

Le programme complet des "Week-ends NatureS" est à retrouver ici, commune par commune. Visites gratuites et animations pédagogiques sont proposées. Ce matin, à l'étang de Saint-Paul, la réserve naturelle offrait une balade en kayak ou une sortie en vélo électrique sur le Tour des Roches. 

Reportage de Michelle Bertil et Harini Mardaye.
Week-ends Natures : balade dans la réserve naturellle de Saint-Paul ©Réunion la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live