réunion
info locale

Wello : le triporteur à assistance électrique solaire

environnement
Wello
©Réunion La 1ère
Wello est un vélo électrique à trois roues conçu à La Réunion par une start-up locale. Une innovation exposée en janvier dernier au Consumers Electronic Show de Las Vegas, le plus grand salon consacré à l'innovation technologique en électronique. 
Wello, triporteur à assistance électronique solaire, a été développé à partir d'une idée simple d'un ingénieur aéronautique installé à La Réunion. Pourquoi un individu de 70 kilos, en moyenne, utilise-t-il une voiture thermique de plusieurs tonnes pour faire une dizaine de kilomètres? Ce concepteur imagine donc un vélo d'un nouveau type, qui allie à la fois le confort, la résistance aux intempéries, la sécurité d'utilisation et la capacité de transporter un minimum d'affaires avec soi. 
 

“All we need is move »


Incubé en 2014 et 2015 à la Technopole de La Réunion, sous le nom de Vélo’ce, le projet Wello, porté depuis sa création par Arnaud Chéreau, devient un concept unique de véhicule autosuffisant en énergie solaire. Un produit 100% local et écologique qui se veut une alternative aux embouteillages ou au manque de place de parkings. Wello est conçu avec des panneaux solaires, disposés sur le toit et le coffre, qui lui offre une autonomie de 60km, jusqu'à 100km quand il y a un fort ensoleillement. Le coffre, lui, a une capacité de 80 kilos. 
 
Même si sa vocation première est de faire son entrée chez les particuliers, pour le moment Wello est surtout utilisé par des professionnels, notamment pour les livraisons. Etant dans la catégorie des vélos, il peut circuler sur les pistes cyclables et se garer facilement devant les habitations. 
Quinze modèles sont actuellement en circulation, la grande majorité à La Réunion. Un exemplaire familial était exposé début janvier à Las Vegas. Un autre modèle est lui en démonstration en ce moment aux Etats-Unis. 

Le reportage de Delphine Poudroux et Alexandra Pech:
©reunion