Rodéo urbain : une course poursuite stoppée dans les rues du Port

Rodéo urbain : une course poursuite stoppée dans les rues du Port
Ces dernières heures, une vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux de l'île. On y voit un jeune pratiquant de rodéo urbain, poursuivi par des policiers. Roue arrière, pointe de vitesse, franchissement d’obstacle, le rodéo urbain ou "la pousse" est très pratiquée dans l’île.

Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux péï, le pilote sans casque d'une moto non-homologuée pour la conduite sur route perd le contrôle de son engin lors d'un rodéo sauvage dans les rues du Port. Le jeune homme tente de s'enfuir en courant, mais il est vite rattrapé par les motards de la police.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Rodéo urbain : une course poursuite a eu lieu hier dans les rues du Port

      

Les syndicats de police réagissent

"Cette vidéo montre trois choses : que La Réunion n'est pas épargnée par le phénomène de rodéo, explique Mickaël Hoareau, secrétaire régional UNSA Police. Deuxièmement, que la police a pris ce problème à bras le corps et met en place des opérations anti-rodéo. Enfin, on remarque le professionnalisme de nos collègues qui sont intervenus proprement, puisque l'individu n'est pas blessé."

Pour la sécurité de tous, les syndicats de police demandent des actions fortes, surtout que les interpellations et la saisie des engins ne se font pas sans mal, rappelle Idriss Rangassamy, le secrétaire départemental Alliance Police. "Au Port et à Château-Morange, à chaque fois que la police a dû intervenir, elle a réussi, bien malgré elle, à les interpeller. Je dis bien malgré elle parce qu'il y a des jets de projectiles, des chaises, des galets… Les collègues prennent des risques pour intercepter ces personnes".

       

Destruction des engins

Les syndicats demandent que les motos, souvent non-identifiables, soient détruites afin de lancer un signal fort. Il souhaitent également que des rencontres soient organisées entre les associations de quartiers, les pouvoirs publics et les forces de l'ordre pour sensibiliser les pilotes sur les dangers qu'ils encourent à chaque rodéo.