Route de Salazie : le bloc menaçant partiellement décroché, des nouvelles purges prévues

La RD48 était totalement fermée à la circulation ce mardi 28 novembre pour permettre la purge de la falaise dans le secteur situé entre les lieu-dit l’Evêque et La Passerelle.
Seule une partie du bloc rocheux de 200 tonnes a pu être purgée sur la route de Salazie ce mardi 28 novembre. Néanmoins le chantier a permis d’écarter la menace sur le secteur de La Passerelle. Reste que la chute de blocs a fragilisé le rempart. De nouvelles purges sont programmées.

La RD48 , route de Salazie , était totalement fermée à la circulation ce mardi 28 novembre pour permettre la purge de la falaise dans le secteur situé entre les lieu-dit l’Evêque et La Passerelle. Seul un quart de la cavité ciblée a pu être décroché, mais les experts estiment qu’il s’agit de la partie instable. Les prochaines interventions sur la falaise concerneront les fragilités causées par la chute de blocs.

A Salazie, les purges n’ont pas permis d’éliminer la totalité du bloc rocheux mais la menace est écartée
Regardez le reportage de Réunion la 1re :

De nouvelles purges prévues mais pas de fermeture de la RD48

De nouvelles purges sont prévues mais elles n’entraineront pas la  fermeture de la route, le principe de la circulation par alternat devrait être retenu. D’ailleurs le matelas de 50 cm de cailloux installés sur la chaussée a pleinement rempli sa fonction d’amortisseur, l’infrastructure n’a pas été endommagée.
Ce mardi 28 novembre, la route de Salazie a été rouverte à la circulation à 18 h.

« Ce n’est pas une science exacte »

Avant d’entamer le décrochage des blocs, Dimitri Stark , le directeur des routes départementales avait prévenu : « Ce n’est pas une science exacte , les cordistes peuvent éliminer un bloc et décrocher l’écaille d’un coup mais cela peut aussi coincer. »
Et de rappeler qu’il s’agit d’une intervention exceptionnelle à plus d’un titre, en considération du contexte géologique où il faut purger une cavité suspendue 200 mètres  au-dessus du sol ; du point de vue des enjeux économiques et sanitaires ensuite, puisque la RD48 est le seul accès au cirque de Salazie, où résident 8000 personnes.