Tout au long du week-end, le stade de Langevin, à Saint-Joseph, accueille une double exposition canine. De quoi attirer les amateurs et les passionnés de chiens.
Organisée par l’Association Canine Territoriale de La Réunion (ACTR), cette double exposition rassemble à la fois des éleveurs, des juges nationaux et internationaux, ainsi que le public réunionnais venu admirer les plus beaux spécimens de diverses races.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des chiens de toutes races
Chow-Chow, Malinois, Husky, Dobermann, Carlin, Cocker, Dogue Argentin, Berger Belge et d'autres races de chiens sont réunies au stade de Langevin pour un défilé unique.
On va regarder si le chien a une bonne santé. Ça, c'est la chose principale à voir. Dans la santé, on parle des yeux, de la dentition, de la carrure du chien. On a un standard à suivre. On regarde aussi le caractère, car chaque chien est élevé pour une fonction. On voit si l'animal est bien dressé.
Loredana Salina, juge venue de Suisse
Un week-end d'échanges et de partage
En plus des compétitions, cette double exposition canine offre un cadre propice aux échanges et au partage entre éleveurs et visiteurs.
Les juges apportent leur expertise pour évaluer les chiens selon des critères précis. Pour les passionnés, cette diversité d’évaluations est importante.
"Ça nous donne une vision globale sur notre chien, ça permet de le situer aussi. Ce concours, ça demande une préparation physique intense. Ça demande aussi une bonne alimentation et une bonne endurance. J'emmène mon chien courir et nager régulièrement", confie un propriétaire de Berger Allemand.
Au stade Langevin, l'ambiance est festive. Les visiteurs assistent à des démonstrations de dressage et d’agilité. Du côté des éleveurs, c’est l’occasion de créer des contacts et d’échanger des conseils, notamment sur l’amélioration des lignées et sur les pedigrees.
Lutter contre l'errance animale
La lutte contre l'errance animale continue à La Réunion et notamment lors de cette exposition. La CaSud est présente durant les deux jours, avec son stand "Out Zanimo : Okip A Li".
Au programme sur le stand, sensibiliser le public à l'importance de l'identification des animaux et à la stérilisation. Des conseils pratiques sont donnés aux propriétaires de chiens afin de mieux prendre soin de son animal.
Objectif : obtenir un titre de champion
Cette exposition est un moment important dans le calendrier des passionnés de chiens. Eric Chane, vice-président de l'ACTR, souligne l’importance de ces jugements pour les éleveurs, qui travaillent d'arrache-pied pour améliorer les standards de chaque race.
L'objectif est d'obtenir un titre de champion. Quand son chien est reconnu, on est toujours dans l'optique d'améliorer son cheptel.
Eric Chane, vice-président de l'ACTR
À l’issue de ces deux jours d'exposition, les plus beaux chiens de La Réunion seront désignés. Le champion "toute catégorie" s'envolera au championnat de France standard du chien de race.