Cela fait maintenant huit ans que l’aire marine éducative de Saint-Leu existe. Un morceau de littoral en centre-ville dont s'occupent les élèves de CM2.
Les élèves travaillent sur le concept d'Aire marine éducative (AME). Chaque année, ils sont sensibilisés sur les thèmes de la biodiversité et la protection de l'environnement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un travail intergénérationnel
"Les élèves sont amenés à travailler avec des scientifiques. Ils gèrent une zone plage, une zone maritime, explique Véronique Léandre, responsable du projet AME. Ils doivent l'évaluer avec les scientifiques, voir quelles sont les problématiques et en fonction de celles-ci, ils doivent proposer des actions à mener et des solutions".
Première solution en 2016, rendre la plage non-fumeur. En une heure seulement, les élèves avaient ramassé 1 500 mégots.
Parmi eux, Raniyah Lala. Ce projet AME, elle l'a perpétué au collège et ensuite au lycée, où elle a participé aux Olympiades Nationales de Biologie deux fois.
La première année, l'eau était l'eau et le vivant. Je m'étais toujours tournée vers des problématiques en lien avec l'écosystème marin. On était arrivés deuxième à La Réunion.
Raniyah Lala, première génération AME
Reboiser les plages de l'Ouest
En CM2, Raniyah avait participé avec Stéphane Ciccionne, directeur de Kélonia, au reboisement de la plage de Saint-Leu.
On a expliqué aux enfants quel était le rôle de la végétation de la plage, comment on pouvait recréer cette végétation. Ils ont participé à la récolte et à la mise en culture des graines. Et maintenant, on a devant nous des arbres qui font 4 mètres de haut et qui créent de l'ombrage.
Stéphane Ciccionne, directeur de Kélonia
Un rendez-vous pour protéger la biodiversité
En huit ans, certains petits sont devenus grands tout comme Raniyah Lala, c'est également le cas de Mahé Guénebeau, presque 18 ans maintenant. Il est venu ce samedi matin assister à ce rendez-vous pour le huitième anniversaire de l’aire marine éducative.
L'AME est un beau projet, ça a vraiment été réalisé et transmis. C'est important pour l'écosystème, pour l'environnement et la mer. C'est assez nostalgique. On voit des nouvelles têtes avec des nouveaux élèves qui prennent la relève. Je pense que c'est utile et ça va avoir un impact sur la durée et les autres générations qui arrivent.
Mahé Guénebeau, première génération AME
Un rendez-vous réussi, puisque le drapeau Pavillon Bleu a d'ailleurs été hissé sur la plage de Saint-Leu.