Fortes pluies à La Réunion : deux personnes emportées par les eaux dans le Sud de l'île

Un médecin urgentiste a tenté de braver la Ravine Tournant-Mounien à la Rivière Saint-Louis. Il est porté disparu
La Réunion est en vigilance jaune forte pluies et orages. De nombreuses ravines sont en crues. Hier, dimanche 28 janvier, un médecin a disparu à La Rivière Saint-Louis. La voiture dans laquelle il se trouvait a été emportée par les flots au radier "Tournant Mounien", de la ravine Everyne. Des recherches aériennes sont en cours. Un autre homme, d'une cinquantaine d'années, a été retrouvé mort à la Petite-Ile.

Un nouvel épisode de fortes pluies s'est abattu hier, dimanche 28 janvier, dans le Sud de l'île. Toute La Réunion est en vigilance jaune forte pluies et orages. 

Les pluies ont provoqué de fortes crues. À la Rivière Saint-Louis, un homme d'une trentaine d'années a été emporté par les flots, au radier "Tournant Mounien", de la ravine Everyne.

Ce lundi matin, un deuxième homme a été retrouvé mort dans son véhicule, dans un bras de la ravine Charrié.

Des recherches aériennes en cours

Le jeune homme aurait tenté de franchir le radier "Tournant Mounien", en voiture, hier soir. Sous la force des flots, son véhicule a été entraîné dans la ravine. Le médecin urgentiste de Saint-Pierre, serait alors sorti de l'habitacle, avant d'être emporté par la force des eaux. Selon nos informations, il était seul à bord de la voiture.

Un médecin a disparu à La Rivière Saint-Louis, emporté par les flots

Ce lundi 29 janvier, le peloton de gendarmerie de haute montagne, tente de retrouver le jeune homme.

Les recherches aériennes n'ont rien donné pour le moment. Des opérations de nettoyage du radier ont été lancées ce lundi matin, pour faciliter les recherches.

Opération de dégagement et nettoyage du radier Tournant Mounien

Selon les habitants du quartier l'eau monte rarement aussi haut dans la ravine. Elle a tout emporté sur son passage. Les recherches sont compliquées estime le Major Frédéric Armardeil, le commandant adjoint du PGHM de la Réunion.

On profite que l'eau soit basse ce matin. La partie basse a été très arrosée et les rives ont été complètement couchées par la montée des eaux. La victime peut-être entre deux blocs ou entre deux branches.

Major Frédéric Armardeil, le commandant adjoint du PGHM de la Réunion

Emotion dans le cabinet du médecin

A l'annonce de sa disparition, les patients du cabinet du jeune médecin, à Saint-Louis, ont été ébranlés. "Lé vraiment un choc pou moin" confie une patiente.

C'est une grosse perte pour le corps médical, c'est quelqu'un qui aimait son activité.

estime un autre patient

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Un médecin urgentiste est porté disparu après avoir été emporté par les eaux à la Rivière Saint-Louis.

Un homme retrouvé mort à la Petite-Ile

Ce lundi matin, un homme d'une cinquantaine d'années a aussi été emporté par les eaux à la Petite-Île, dans un des bras de la ravine Charrié. Selon nos informations, sa voiture a été emportée la nuit dernière. Son corps a été retrouvé dans le véhicule. Des investigations sont en cours par la gendarmerie.

23 interventions la nuit dernière

Les services de sécurité et de secours ont été "fortement mobilisés" la nuit dernière indique ce matin la préfecture de La Réunion. 

Au total, 23 interventions ont été recensées par le SDIS 974, pour des mises en sécurité et évacuations. Notamment dans les communes de L’Étang-Salé, Les Avirons, Saint-Louis, Saint-Joseph et Saint-Pierre.

14 militaires de la sécurité civile sont venus en renfort à la demande du SDIS.

Plusieurs cours d'eau toujours en crue

Suite aux dernières précipitations, de nombreux cours d’eau sont encore à des niveaux élevés.

La décrue ayant commencé, l’ensemble des cours d’eau concernés par un état de vigilance crues passe en jaune :

  • Ravine Blanche
  • Rivière des Remparts
  • Ravine des Cabris
  • Rivière Langevin
  • Rivière d’Abord