Saint-Martin : face à l'augmentation des vols à main armée, les autorités judiciaires durcissent la réponse pénale

Les vols à main armée (VAMA) sont en nette augmentation depuis quelques semaines à Saint-Martin. Xavier Sicot, le Procureur de la République de Basse-Terre, Yann Burnichon, le vice-procureur au tribunal de proximité de Saint Martin et Maxime Wintzer-Wehekind, commandant de la gendarmerie de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont fait le point, mercredi dernier, sur les chiffres et sur la réponse pénale apportée, qui sera plus sévère.

46 braquages à main armée en l'espace de six mois à Saint-Martin. Les forces de l'ordre et les autorités judiciaires en avaient comptabilisé 18 de janvier à avril. Force est de constater une recrudescence sur les dernières semaines de mai à juin.

Comment expliquer cette augmentation ?

Les braqueurs agissent en bande et non de manière isolée et après un premier délit, ils passent vite à l'action et peuvent organiser jusqu'à 4 braquages en 1h30 en passant la frontière franco/hollandaise. La bonne nouvelle pour le procureur de la République de Basse-Terre, c'est le bon taux d'élucidation de ce type d'affaire. Xavier Sicot prend notamment l'exemple d'une affaire impliquant deux frères.

ça prend un peu de temps car il y a beaucoup de faits. Il faut recouper les informations mais oui on arrive à retrouver les auteurs.

Xavier Sicot, Procureur de la République de Basse-Terre

Les deux frères ont tous deux été condamnés à 5 ans de prison ferme. Le Parquet donne priorité aux affaires avec usage d'armes et même aux affaires de simple détention d'arme.

Les vacances judiciaires ne concerneront que les audiences les plus urgentes. Tous les faits les plus graves seront traités et tout sera jugé à Basse-Terre.