publicité

Les trois Class 40 engagés sur la Route Halifax Saint-Pierre ont bouclé le parcours

Esprit Scout, le troisième Class 40 de cette route Halifax Saint-Pierre est arrivé au quai d'Ifremer ce jeudi 28 juin au matin. Marc Dubos et son équipage ont franchi la ligne d'arrivée à 8h53. Esprit Scout est quatrième en temps réel sur cette épreuve.

© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le , mis à jour le
Oakcliff Racing a été le premier Class 40 a franchir la ligne d'arrivée. Il était en effet 1h24 ce jeudi 28 juin, quand Philippe Paturel et Sylvain Barrielle, les deux skippers du voilier sont entrés dans le port de Saint-Pierre.

Malgré une belle course, les deux expérimentés marins n'ont pu rivaliser avec le Volvo 60 Esprit de corps IV skippé par Gilles Barbot.
Moins de 30 minutes plus tard, à 2h05, c'était au tour du madelinot Eric Tabardel d'arrêter le chrono sur cette 9ième édition de la Route. Le Bleu 35 est un habitué des eaux de l'archipel avec ses précédentes participations au Rally des Cousins et à la Route Halifax Saint-Pierre.

La présence du québécois pour cette édition 2018 était très incertaine. Finalement Eric Tabardel était au rendez-vous pour le plus grand plaisir des amateurs de voile.
Eric Tabardel Skipper de Bleu 35
Le troisième et dernier Class 40 aligné sur l'épreuve n'est arrivé que ce matin, presque 7 heures après Bleu 35. Esprit Scout, skippé par Marc Dubos et avec le saint-pierrais Stéphane Bry comme équipier, a déchiré deux voiles durant la course. 

Ces avaries ont pénalisé l'équipage et contrait Esprit Scout à réduire l'allure.
Esprit Scout a connu quelques soucis en mer
Les quatre bateaux de la catégorie Class 40-Open 60 ont donc bouclé les 350 milles entre Halifax et Saint-Pierre. Le premier voilier de la catégorie ORC aussi a terminé le parcours. 

Pour suivre le trajet des différents bateaux

Hydromec, un Farr 40 skippé par le canadien Dave SAVARD est arrivé ce jeudi 28 juin à 9h42. Le voilier avait déjà participé, sous un autre nom, à la Route Halifax Saint-Pierre. C'était en 2012. 






 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play