Esprit de corps IV remporte la Route Halifax Saint-Pierre

voile
Esprit de corps IV arrive à Saint-Pierre
©Annaïg Morazé/SPM la 1ère
Après 33 heures et 24 minutes passées en mer, le Volvo 60 de l'équipe Atlas a franchi la ligne d'arrivée dans le port de Saint-Pierre. Gilles Barbot et son équipage sont les premiers à rallier l'archipel dans cette 9ième édition de la Route Halifax Saint-Pierre.
À 22h34, Esprit de corps IV a franchi la ligne d'arrivée de cette Route Halifax Saint-Pierre édition 2018. Après Georges Leblanc en 2016 sur un autre Volvo 60, c'est une nouvelle victoire pour l'équipe Atlas, mais cette fois c'est Gilles Barbot qui était le skipper. 

Une histoire qui se termine bien pour Esprit de corps IV contraint de faire escale à Saint-Pierre à la fin du mois de mai à cause de plusieurs avaries. Contraint aussi de renoncer à participer dans les eaux européennes à la Course des légendes de la Volvo ocean race.

À lire aussi : Une innovation technologique sur la Route Saint-Pierre et Miquelon

Finalement engagé sur la Route Halifax Saint-Pierre, le grand voilier rouge a été le plus rapide. 

Malgré le froid, un accueil chaleureux

Une dizaine de curieux et de passionnés de voile sont venus accueillir les vainqueurs sur le quai d'Ifremer ce mercredi soir.

À lire aussi : L'histoire singulière de la voile d'Esprit de Corps IV

Parmi eux, le maire de Saint-Pierre, Karine Claireaux. 

Les autres concurrents arrivent 

Derrière Esprit de corps IV, Saint-Pierre et Miquelon Oakcliff Racing skippé par Philippe Paturel et Sylvain Barrielle et Bleu 35 du madelinot Eric Tabardel se battent pour la deuxième place.

Les deux class 40 sont au coude à coude et devraient arriver dans le port de Saint-Pierre dans la nuit. 
Voyez le reportage sur l'arrivée du Volvo 60 Esprit de corps IV dans le port de Saint-Pierre. Il est signé Marie Boscher et Louis Duménil.