À la bibliothèque de Saint-Pierre, un livre de sept mètres de long pour mieux connaître les fruits et les légumes

alimentation
fruits et légumes
©Marie Daoudal
Deux ateliers pour les enfants de 4 à 7 ans ont été organisés à la bibliothèque de Saint-Pierre dans le prolongement de la semaine du goût. L'objectif : leur faire découvrir les fruits et légumes d'ici et d'ailleurs, par le biais de devinettes et de photographies d'un immense livre-accordéon. 
"Je suis un petit fruit, tout rond, tout rouge et très acide. Qui suis-je ?" Ce vendredi 23 octobre, une dizaine d'enfants participent à un jeu de devinettes organisé par la bibliothèque de Saint-Pierre, suite à la semaine du goût. "Du pamplemousse... non, des groseilles" répondent-ils, avec animation, avant de montrer du doigt les photos correspondantes dans le livre accordéon posé sur le sol.

À lire aussi > Saint-Pierre et Miquelon, terre fertile pour les champignons

L'ouvrage coloré est à l'origine de cet atelier découverte. Il mesure sept mètres de long et recense des photos de nombreux fruits et légumes. "On s'est servi du livre pour poser aux enfants des petites questions, des devinettes avec pour réponse tel ou tel fruit", explique ainsi Valérie Vidal, l'une des animatrices en charge de l'événement. "Certains sont très connus, d'autres très exotiques."
 

"On a reçu à la bibliothèque ce livre "qui-suis-je" qui était justement sur le thème des fruits et légumes. C'était l'occasion de le mettre en avant et de faire découvrir aux enfants des aliments qu'ils ne connaissaient pas encore."

Valérie Vidal, animatrice à la bibliothèque de Saint-Pierre


Les enfants apprennent ainsi à quoi ressemble un durian ou un kumquat. Ils goûtent ensuite certains fruits exotiques, comme la mangue ou la grenade, puis dégustent des mûres, des baies qui poussent à Saint-Pierre et Miquelon, mais qu'ils n'ont pas tous l'habitude de manger. À la fin de la séance, ils sont ravis. "Trop bon", sourit un petit garçon, attablé devant son assiette en carton. 

Reportage de Marie Daoudal et Jérôme Anger.
 
©SPM la 1ère




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live