À Saint-Pierre, dernière sortie en mer de l'année pour l'association les Zigotos

patrimoine
Zigotos doris sortie en mer
La dernière sortie en mer des Zigotos a eu lieu le 28 décembre. Ils ressortiront au printemps 2021. ©Charlotte Boniteau

L'association les Zigotos a effectué son dernier tour en doris de l'année lundi 28 décembre 2020. Une sortie en mer hivernale très appréciée des passagers. 

Dans le port de Saint-Pierre, des doris glissent une dernière fois sur l'eau, avant la fin de la saison. À leur bord, des rameurs coiffés de bonnets de père Noël et de bois de rennes.

À lire aussi > Une balade contée à travers la nature saint-pierraise

Pour leur dernière sortie de la saison, les Zigotos ont choisi ce lundi 28 décembre. "On a eu plus de monde qu'en été", s'enthousiasme Jean-Marc Briand, membre fondateur de l'association de valorisation du patrimoine maritime de Saint-Pierre et Miquelon. "Ca veut dire que les gens préfèrent l'hiver."

Une météo exceptionnelle

 

"Un temps comme ça en plein hiver, c'est exceptionnel", renchérit Klervia Desbois, venue participer à la balade. "C'est un plaisir de pouvoir faire un petit tour et profiter du temps." Avec une température de seulement un degré et cinq noeuds de vent, la journée est "parfaite", selon la jeune femme. 

"Je trouve que c'est bien parce qu'on fait différentes choses : le doris des bancs, le doris normal."

Julie Urdanabia, rameuse à bord d'un doris

 

Les Zigotos existent depuis 30 ans

 

Une autre rameuse s'applique. La jeune Julie Urdanabia participe rarement aux sorties des Zigotos, mais elle est ravie. "Il n'y a pas de sorties très souvent, mais quand on en fait, elles sont géniales", sourit-elle. "C'est un peu d'exercice pour se garder en bon état pour l'année prochaine."

À lire aussi > Elie Jugan, un marin au service du patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon

Du sport, mais aussi des chants. À bord du doris, les Zigotos entonnent des chansons de marins. Objectif : motiver l'équipage, mais aussi célébrer les 30 ans de l'association.  

Reportage de Mathias Raynaud et Hélène Corbie :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live