Archipel développement lance un sondage pour améliorer l'attractivité de Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre
Comment faire revenir les jeunes sur le territoire ? Quels sont les besoins des nouveaux arrivants ou encore de la population active et des entreprises locales ? C'est pour obtenir des réponses à ce type de questions qu'Archipel Développement lance un sondage auprès de la diaspora de Saint-Pierre et Miquelon.

Cette étude s'adresse aux personnes parties de l'archipel mais qui entretiennent entre elles des liens affectifs, culturels, économiques et politiques par-delà les frontières, s'inscrit dans le cadre du schéma de développement stratégique de la Collectivité territoriale. Elle fait suite à une mission d'experts, venue en décembre 2022, axée sur l'attractivité du territoire.

Ainsi, ce questionnaire a vocation à "développer un réseau commun à tous, permettant d’échanger, de faire vivre et d’animer notre communauté à différents niveaux : économique, culturel ou social".

Archipel Développement lance un sondage destiné à la diaspora de Saint-Pierre et Miquelon pour améliorer l'attractivité du territoire.

Réseauter pour améliorer l'attractivité de SPM

Lors de son intervention dans le journal de 20 Heures du 6 mars 2023, Rudy Lespagnol, responsable des affaires européennes et du développement économique à Archipel Développement, a précisé que ce réseau "vise à répondre à deux grands enjeux : un enjeu démographique, [...] et un enjeu économique".

Améliorer l'attractivité de l'archipel, c'est le mot clé de ce projet. Pour atteindre cet objectif une première étape avait été franchie en décembre 2022 avec la venue d'experts dans le domaine. À l'issue de cette mission, quelques pistes d'action et de réflexion ont été identifiées :

  • l'accompagnement des jeunes
  • définir une politique d'accueil des candidats à l'installation dans le territoire, en lien avec le département de la Manche 
  • les besoins de la population active et les entreprises locales
  • la promotion du territoire

À lire aussi : Le projet FIER SPM présenté dans plusieurs villes de l'Hexagone cette semaine

S'appuyant sur le réseau d'ambassadeurs Fier SPM (Forum des Initiatives Entrepreneuriales en Réseau de Saint-Pierre et Miquelon) lancé en 2017, ce projet a pour ambition d'élargir la base de contacts déjà existante pour "en faire un vecteur au service du développement économique de l'archipel" précise Rudy Lespagnol.

Pour participer à cette enquête, mise en ligne depuis ce mardi 7 mars, cliquez ici. La date limite pour répondre aux questions est fixée au 25 mars.