Bernard Briand nouveau président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon

élections saint-pierre (spm)
bernard briand president ct
©SPM la 1ère
Sans surprise, Bernard Briand a été élu vendredi 1er avril président du conseil territorial avec 15 voix et 4 bulletins blancs. Une élection qui s'est déroulée à l'Hôtel du territoire dans la salle des délibérations.

Rappelons que dimanche 27 mars, la liste d’Archipel demain conduite par le président sortant l’avait emporté avec 51,78% des suffrages exprimés devant celle de Cap sur l’avenir menée par la ministre de la Mer Annick Girardin qui a obtenu 38,13% des suffrages.

À lire aussi : Comment est élu le président du conseil territorial ?

Au cours de cette cérémonie très officielle vendredi, Bernard Briand a exprimé le souhait de relations apaisées avec les services de l’État.

Je suis certain que dans les prochaines semaines les rapports que nous avons pu avoir avec l’État par le passé seront bien plus apaisées

Bernard Briand, président du conseil territorial

 

Il a également été procédé lors de cette première séance officielle à l’élection du nouveau conseil exécutif. Il se compose comme suit :

  • Le président : Bernard Briand
  • Le premier vice-président : Yannick Abraham
  • La deuxième vice-présidente : Jacqueline André
  • Le troisième vice-président : Yannis Coste
  • Le quatrième vice- président : Claude Lemoine
  • La cinquième vice-présidente Naomi Haran
  • Ainsi que deux conseillers territoriaux Jean-Louis Dagort et Arnaud Orsiny qui est conseiller d’opposition Cap sur l’Avenir.

Annick Girardin qui conduisait la liste Cap sur l’Avenir a présenté sa démission, elle ne siègera donc pas au conseil territorial.

 

Le soir même Bernard Briand était l’invité de notre journal télévisé présenté par Delphine Jeanneau.

©saintpierreetmiquelon