Phénomène méconnu, Saint-Pierre et Miquelon abrite la plus grande colonie d'oiseaux migrateurs de France

La plus grande colonie de macareux en France niche au Grand Colombier.
Au large de Saint-Pierre, le Grand Colombier est un site d’exception sur lequel arrive chaque année plus d'une dizaine d'espèces d'oiseaux migrateurs pour s'y reproduire. Macareux, pétrels, guillemots ou petits pingouins font de ce sanctuaire un symbole de la biodiversité de l’archipel qui reste encore méconnu, par manque de données, au niveau national comme mondial.

Ce sont des oiseaux qui vivent toute l’année en haute mer. Mais quand vient le temps de leur reproduction, c'est sur le Grand Colombier qu'ils viennent nicher dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon.

Sur cet ilôt escarpé de 1300 mètres de long sur 500 mètres de large, on retrouve chaque année par milliers, à compter du mois d'avril, des pétrels, des macareux, des fulmars, des guillemots, des cormorans ou encore des petits pingouins. 

"Ce qu’il se trame sur le Grand Colombier est essentiel"

Véritable indicateur de la bonne santé du milieu, ce site n'en reste pas moins inconnu aux yeux du grand public. Et pourtant, il suffit d'un exemple pour en comprendre sa richesse : à la nuit tombée, ce sont pas moins de 200 000 couples de pétrels qui viennent y nicher, ce qui en fait la troisième population au niveau mondial.

On y trouve également plus de 21 000 macareux selon des comptages remontant à 2013 qu'il s'agirait de mettre à jour, car officiellement, la plus grande colonie de macareux en France est située aux Sept-îles en Bretagne, alors qu'elle ne dépasse pourtant pas les 400 individus...

A lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon : arrivée des oiseaux migrateurs au Grand-Colombier

"C’est une injustice complète puisque de toute façon, il n’y a pas un site internet officiel qui mentionnera la colonie du Grand Colombier de Saint-Pierre-et-Miquelon" déclare Frank Urtizbéréa, technicien biodiversité à la DTAM.

Terre de reproduction, ce site unique devrait être davantage étudié et protégé selon ce passionné : "ce qu’il se trame sur le Grand Colombier est essentiel : pas uniquement à l’échelle de Saint-Pierre-et-Miquelon, mais aussi au niveau de la grande région, de la France".

Est-ce que nous, habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, on a pris conscience qu’il y a un énorme problème au niveau de la biodiversité ? Qu’on a une extinction de masse qui est en train de se produire ?

Frank Urtizbéréa, technicien biodiversité à la DTAM 

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous le reportage de Mathias Raynaud et de Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon