La troupe de théâtre de Saint-Pierre remonte sur les planches du petit théâtre. Ce mardi 15 novembre, les membres de la compagnie dévoileront leur toute nouvelle pièce intitulée "Cendrillon". Un classique de la littérature auquel s’est attaqué la metteure en scène Anais Hébrard.
À lire aussi : Les élèves de l'école Saint-Croisine à Saint-Pierre dans une Route du Rhum virtuelle
Dans cette version, pas de citrouille, ni de souris qui se transforment en carrosse et en cochet. La version de Joël Pommerat se veut avant tout sociale et contemporaine.
La dizaine de comédiens évolue ici dans un décor minimaliste où la lumière a un rôle primordial.
L'imaginaire des comédiens a été extrêmement sollicité. C'est vrai qu'ils ont tous eu à faire un gros travail de création du personnage [...] Les acteurs sont extrêmement présents, expressifs et ont vraiment une manière qui, à mon goût, donne envie de les écouter.
Anaïs Hébrard, metteure en scène
Cette pièce de théâtre n'a rien à voir avec le conte de Disney que les jeunes et les aînés connaissent bien, même si le prince, Cendrillon, les belles-sœurs, la belle-mère sont toujours les personnages clés.
La version de Joël Pommerat, c'est une pièce sur la mort, la vie et le temps .
Au début, on est tenté de partir sur une belle-mère un peu toujours hystérique et puis au fil des répétitions, on a travaillé dans la nuance pour voir quelles étaient les autres émotions , les autres enjeux qu'il y avait pour cette femme, et ce qui pouvait un peu sous-tendre ces actions, ces réactions et quel était un peu l'origine de son comportement.
Anne Derrible, comédienne
La première de Cendrillon est prévue ce mardi 15 novembre. La pièce sera aussi présentée les 16, 18 et 19 novembre à 21 heures.
Une autre représentation est programmée le dimanche 20 novembre à 17h30 au centre culturel et sportif de Saint-Pierre
En attendant voici un aperçu signé Adrien Develay et Gaël Ho-A-Sim.