Chantier du barrage de la Vigie : les travaux préparatoires sont terminés

travaux publics
Le barrage de la vigie désormais interdit au public
Le barrage de la vigie désormais interdit au public ©Linda Saci
Alors que les vidanges de l'étang de la vigie à Saint-Pierre ont débuté le 12 août dernier, la phase de sécurisation du barrage est désormais terminée. Les travaux devraient se terminer fin 2024 pour un coût estimé à plus 10 millions d’euros.

La phase de sécurisation du barrage est désormais terminée. Des chemins d'accès ont été créés, quand d'autres ont été consolidés pour permettre un meilleur accès au chantier.
Deux accès ont été renforcés : celui de la station d'eau, et celui de l'anse à Pierre.

Par ailleurs, pour reconstruire l'édifice une vidange est nécessaire. 46 litres d'eau se déversent en moyenne chaque seconde dans la zone humide, de la Vallée du Milieu à Savoyard, jusqu'à l'océan. Pour mémoire, le barrage construit en 1958 n'avait pas été rénové depuis les années 70.

À lire aussi : Début des vidanges au barrage de la Vigie


Les vidanges de l'étang de la Vigie ont commencé vendredi 12 août, en prévision des travaux de démolition et de reconstruction du barrage vétuste. Le site et les chemins d'accès sont désormais interdits aux promeneurs.

L'ancien barrage qui était à l'intérieur de la retenue est très largement fissuré. Les bétons ne tiennent plus au niveau d'une brèche. Les entreprises de travaux publics ont sécurisé en faisant tomber les blocs instables.

Marie Gontowicz-Py Directrice opérationnelle Archipel Aménagement


La livraison du barrage est prévue pour 2024.

Les explications de Linda Saci-Cautain et Aldric Lahiton

©saintpierreetmiquelon