Christian Pouget : "Nous sommes dans une situation inédite"

Christian Pouget
Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon était l'invité de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. ©SPM la 1ère
À l'initiative de la préfecture, des ateliers consacrés au pouvoir d'achat ont été organisés ce mardi à Saint-Pierre. Christian Pouget, préfet de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon dresse le bilan et confirme que tous les acteurs locaux sont à pied d’œuvre pour tenter de réguler la vie chère.

Christian Pouget était l'invité de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Au micro d'Adrien Develay il est revenu sur les ateliers organisés par la préfecture, afin de tenter de trouver des solutions suite à l'inflation galopante ces derniers mois. Il dresse le bilan de la situation économique dans l'archipel et confirme que les revalorisations promises par le gouvernement au niveau national (le SMIC, le point d'indice de la fonction publique, etc) seront effectives sur le territoire.

À lire aussi : Inflation à Saint-Pierre et Miquelon : le fioul au cœur des préoccupations

Il est incontestable que le prix du fioul est un enjeu majeur pour le territoire.

Christian Pouget, Préfet de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon

Le bouclier qualité-prix étendu ?

À lire aussi : Le gouvernement va "élargir" le bouclier qualité-prix : en quoi consiste aujourd'hui ce dispositif appliqué en Outre-mer ?

Le bouclier Qualité-Prix (BQP) est une sélection de produits de consommation courante (alimentaires, d'hygiène, d'entretien...) dont le prix est encadré. À l'heure actuelle le BQP comprend une liste de 55 produits pour un prix global maximum autorisé de 160 €. Il est appliqué à Saint-Pierre, par le centre commercial Marcel Dagort – Super U. Le préfet estime qu'il serait important de "l'étendre" à d'autres commerces. Il rajoute : "On fera des réunions thématiques pour regarder concrètement si c'est possible et comment le faire".

Comment contrer l'augmentation du prix du fioul ?

Le préfet le conçoit : "On est à un prix jamais atteint dans l'histoire de l'archipel". En parallèle, ce mercredi sur le plateau de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, le sénateur Stéphane Artano a tenu "à porter un message à l'ensemble des acteurs pour pouvoir passer l'hiver qui s'annonce déjà difficile". Il a proposé un pacte territorial, avec une mesure forte : le gel du prix du fioul domestique. Une perspective, qui, pour le moment ne semble pas envisageable, du côté de la préfecture.

Ce n'est pas à mon niveau que je pourrais décider unilatéralement de cette décision. Il y a des contraintes économiques qui font que normalement on ne doit pas vendre à perte.

Christian Pouget, Préfet de Saint-Pierre et Miquelon

Une subvention douanière, prochain chantier ?

Les tarifs douaniers relèvent de la compétence de la collectivité territoriale. Selon Stéphane Artano, celle-ci proposera dans les prochaines semaines une subvention sur les taxes douanières. Sur ce point-là, Christian Pouget assure que ce dossier sera accompagné par la préfecture. Pour lui "tout doit être mis sur la table". Il conclut : "Le pacte territorial est une idée intéressante".

Chacun doit à la place qui est la sienne faire les efforts nécessaires pour améliorer cette situation.

Christian Pouget, Préfet de Saint-Pierre et Miquelon

Enfin, suite aux annonces gouvernementales faites par la Première ministre Elisabeth Borne, Christian Pouget a confirmé que le bouclier sur le prix de l'électricité "s'applique d'ores et déjà".

Retrouvez l'intégralité de l'entretien au micro d'Adrien Develay

©saintpierreetmiquelon