Comment se passera la vaccination à Saint-Pierre et Miquelon ?

coronavirus saint-pierre (spm)
vaccination
Le temps de la campagne de vaccination contre le coronavirus, la salle des fêtes de Saint-Pierre se transforme en vaccinodrome ©Flavie Bry

La campagne de vaccination doit débuter vendredi 26 mars à Saint-Pierre et Miquelon. L’Administration territoriale de Santé s’affaire à transformer les salles des fêtes de Saint-Pierre et de Miquelon en centres de vaccination. Quel sera le parcours pour se faire vacciner ?

J-8 avant le début de la campagne de vaccination dans l’archipel. 9 600 doses du vaccin Moderna doivent arriver samedi 20 mars par avion militaire. Les professionnels de santé et les personnes vulnérables seront les premiers à se faire vacciner. Puis la campagne de vaccination s’ouvrira à tous les adultes volontaires de l’archipel vendredi 26 mars.

À lire aussi : La vaccination généralisée commence samedi à Saint-Pierre et Miquelon
  

Un parcours millimétré

Avant de se présenter au centre de vaccination, il faudra prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib pour avoir le jour et l’heure de sa première injection. Le jour du rendez-vous, il faudra se rendre à la salle des fêtes et suivre le parcours indiqué.

Simon Marie nous a expliqué le processus à suivre à la salle des fêtes pour se faire vacciner :

Le parcours vaccinal se termine une fois les deux injections du vaccin Moderna reçues. Un délai de 28 jours doit être observé entre les deux injections.

À lire aussi : Covid-19 : les aînés de Saint-Pierre et Miquelon sensibilisés à la vaccination

L’ATS s’est rendue dans les résidences pour personnes âgées afin de recenser les personnes désirant se faire vacciner et savoir si elles pourraient se déplacer le moment venu. Cynetia Moutou, directrice par intérim de l’ATS a toutefois précisé que "si des personnes ne peuvent pas se déplacer, le vaccin viendra à elles."