Coronavirus : le Canada ferme son espace aérien, les liaisons avec Saint-Pierre-et-Miquelon préservées

transports
Canada Douanes
Canada Douanes
Dans une allocution prononcée ce lundi depuis son lieu de confinement, le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce la fermeture de l'espace aérien du Canada aux voyageurs étrangers. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficient d'une exception.

Le gouvernement fédéral canadien décide à son tour la fermeture partielle de son espace aérien "aux non citoyens et ni résidents permanents du Canada", afin de ralentir la propagation du Coronavirus.
 

Les voyageurs de Saint-Pierre-et-Miquelon épargnés

Cette mesure annoncée par Justin Trudeau est néanmoins accompagnée de plusieurs exceptions permettant à certains passagers de voyager : les membres d'équipage, les diplomates, ceux dont la famille immédiate est canadienne, et pour l'instant, les citoyens américains.
 

A lire aussi > Annick Girardin annonce la fermeture de tous les lieux recevant du public en Outremer


Le Premier ministre canadien précise également qu'à partir de mercredi prochain 18 mars, quatre aéroports seulement continueront d'accueillir les vols internationaux : Montréal-Trudeau, Toronto-Pearson, Vancouver et Calgary. Ces restrictions de transport "ne s'appliqueront pas au commerce ni aux échanges". 

Pour l'instant, les vols domestiques, ainsi que les vols en provenance des Etats-Unis, du Mexique, des Caraïbes et de Saint-Pierre-et-Miquelon, ne seront pas touchés par cette mesure" - Justin Trudeau

 

Aucun malade du COVID19 accepté à l'entrée au Canada

Sur injonction du gouvernement fédéral, les compagnies aériennes interdiront de monter dans un avion à destination du Canada "à tout voyageur présentant des symptômes" du Coronavirus.
 

Et les évasans ? 

Les modalités d'accueil au Canada d'éventuels malades du COVID19 issus de Saint-Pierre-et-Miquelon n'ont pas été évoquées par Justin Trudeau.

Jusqu’à présent, plus de 400 cas de coronavirus ont été détectés au Canada. Et quatre décès sont survenus en Colombie-Britannique.