Coronavirus : une rentrée perturbée pour les étudiants au Canada

éducation
Coronavirus : une rentrée perturbée pour les étudiants au Canada
©SPM la 1ère
Face à la crise sanitaire, de nombreux étudiants de l'archipel ne sont pas encore certains de quitter le territoire pour poursuivre leurs études supérieures. Selon les parcours, les cours en présentiel ne sont pas toujours envisageables. 
Étudiant en audiovisuel au Québec, Marc Lebars n’avait pas envisagé de retourner au Canada à la mi-août, après ses vacances d'été dans l'archipel. Il y a quelques jours, son école lui a envoyé par mail une information précieuse qui confirme son départ : des cours en présentiel. Sans ces derniers, Marc aurait dû rester à Saint-Pierre. Retourner sur son lieu d'études est une satisfaction pour lui.
 

C’était vraiment pénible. Ça ne fait que 3 ou 4 jours que je sais que je pars. Je pensais que j’allais repartir en janvier mais on a eu la confirmation qu’on avait des cours en présentiel. J’ai eu de la chance.

Marc Lebars


Certains jeunes devront quant à eux reporter leur rentrée à janvier 2021 ou suivre des cours en télétravail. La présence physique en classe est une exigence que le gouvernement canadien impose pour toute entrée sur son territoire.

À lire aussi > Les modalités d'attribution des bourses pour les étudiants au Canada évoluent avec la crise

La centaine de boursiers inscrits dans des établissements canadiens sera donc fixée progressivement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle.

Reportage de Agathe Tournoux et Clémentine Baude : 
 
©SPM la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live