st-pierre & miquelon
info locale

Coronavirus à Saint-Pierre et Miquelon : les trois premiers tests négatifs, deux nouveaux résultats attendus

coronavirus
hopital saint-pierre chfd
©SPM la 1ère
Les trois premiers cas suspects ayant fait l'objet de prélèvements pour suspicion de coronavirus sont négatifs. Deux nouveaux tests seront acheminés ce mercredi soir au laboratoire d'Halifax.

Il n'y a donc ce mardi 17 mars toujours aucun cas de Coronavirus confirmé à Saint-Pierre-et-Miquelon.
 

Trois tests négatifs de retour d'Halifax


Trois premiers cas suspects ont fait l'objet de prélèvements de muqueuse vendredi dernier. Ces prélèvements ont été expédiés en double exemplaires dans un laboratoire hexagonal samedi soir, puis dans un laboratoire canadien à Halifax dimanche soir, afin d'espérer le retour le plus rapide.

A lire aussi > Coronavirus : la ministre Annick Girardin annonce la fermeture de tous les lieux recevant du public en Outre-mer

Et les trois tests au coronavirus se révèlent donc négatifs, selon le premier retour effectué ce mardi par les laborantins de Nouvelle-Ecosse.
 

Deux nouveaux cas en suspens


Un quatrième échantillon vient de faire l'objet d'un prélèvement sur l'archipel, il concerne un homme hospitalisé depuis lundi en fin de matinée. Le patient de 35 ans est rentré de métropole via le vol d'Halifax dimanche soir.

Et une autre patiente présente depuis ce mardi matin des symptômes suspects. Cette jeune femme de 28 ans est rentrée également de l'Hexagone le week-end dernier, et sera testée dans la journée. Les deux tests seront acheminés à Halifax pour analyse par le vol de demain mercredi.
 

Les patients libérés de leur confinement médical


Dès leur résultat négatif connu, les trois premiers habitants de Miquelon et de Saint-Pierre qui avaient fait l'objet de tests ont pu sortir de leur confinement médical imposé depuis vendredi dernier. C'est le cas d'un habitant de Saint-Pierre. Et également d'un père et sa fille de 12 ans qui ont dores et déjà regagné Miquelon par le vol régulier du Cessna d'Air Saint-Pierre.

Ils restent bien entendu soumis au confinement général décidé par les autorités pour les deux prochaines semaines.