Covid-19 : la caisse de prévoyance sociale adapte ses dispositifs d'indemnisation et réorganise ses services

social
Covid 19 à Saint-Pierre et Miquelon : la caisse de prévoyance sociale adapte ses dispositifs d'indemnisation des interruptions de travail
©SPM LA 1ERE

Vous êtes une personne contaminée par la Covid-19, un cas contact ou une personne vulnérable ? La caisse de prévoyance sociale prend en charge les travailleurs indépendants et les salariés du privé contraints de rester à la maison. Elle a également dû réorganiser ses services.

Sept cas de Covid-19 et plus de deux cent cas contacts sont toujours recensés à Saint-Pierre et Miquelon. Soixante tests PCR envoyés mardi 26 janvier sur Halifax sont attendus ce mercredi dans la journée.

À lire aussi : Covid-19 : des prélèvements PCR envoyés vers Halifax

Depuis plusieurs jours les habitudes sont donc bousculées dans l'archipel et pour gérer au mieux la crise la caisse de prévoyance sociale de Saint-Pierre et Miquelon a mis à jour ses dispositifs d'indemnisation en cas d'interruption de travail.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ? Flavie Bry fait le point dans le journal télévisé de ce mardi 26 janvier 2021

 

Pour plus de renseignements donc vous pouvez vous rendre sur le site de la caisse de prévoyance sociale.

La CPS réorganise ses services

 

De son côté, la caisse de prévoyance sociale a dû s'adapter. Tout d'abord en ce qui concerne l'offre de soins au centre de santé de Saint-Pierre, si elle est maintenue, des mesures sont mises en place telles que le renforcement des gestes barrières et la désinfection des lieux. 

"On désinfecte et on aère les salles après chaque patient. Les lieux communs, les rampes, les boutons d'ascenseur sont désinfectés toutes les heures."

Lily Baslé, technicienne en communication à la CPS 

 

Des aménagements ont également été réalisés, notamment au niveau des salles d'attente qui accueillent un maximum de deux personnes à la fois pour respecter la distanciation sociale.

À lire aussi : Covid-19 à Saint-Pierre et Miquelon : comment savoir si l'on est cas-contact ?

Les soins infirmiers et les séances avec les kinésithérapeutes sont maintenues. Enfin, les médecins recoivent les patients au mêmes horaires avec ou sans rendez-vous mais des adaptations sont possibles selon l'évolution de la crise sanitaire.

"Des aménagements sont possibles avec les besoins du centre coville qui peuvent être amenés à évoluer en fonction du nombre de tests à réaliser."

Lily Baslé, technicienne en communication à la CPS

 

Si vous avez des symptômes liés à la Covid-19, vous devez rester chez vous et contacter votre médecin qui vous indiquera la marche à suivre. 

Le reportage de Samuel Monod et de Flavie Bry.

 

En raison du plan blanc déclenché par le centre hospitalier François Dunan, la dentiste du centre de santé n'effectuera pas sa mission sur Miquelon cette semaine afin de respecter les consignes de protection du personnel de santé imposées.

La caisse de prévoyance sociale recommande aux assurés de Saint-pierre et de Miquelon de contacter ses services par mail ou par téléphone afin de  limiter les déplacements et de se prémunir de tous risques.

  • La caisse de prévoyance sociale : 41 15 70 / accueil.cps@secuspm.com
  • Le Coin d'la rue : 41 15 00 / service.social@secuspm.com
  • Le centre de santé : 41 15 60 / accueil.cds@secuspm.com
  • L'annexe de Miquelon : 41 68 45 / accueil.miquelon@secuspm.com
Les Outre-mer en continu
Accéder au live