Coronavirus : quelles caractéristiques chez les personnes asymptomatiques ?

coronavirus
femme foule
Image d'illustration
Saint-Pierre et Miquelon compte à ce jour un cas de coronavirus (Covid-19) confirmé. Il s’agit d’une personne n'ayant développé aucun signe de la maladie. Quels sont donc les caractéristiques propres aux porteurs sains ? Nous avons interrogé un épidémiologiste à ce sujet.
C’est le test pratiqué systématiquement sur les personnes qui terminent leur quatorzaine stricte qui a permis d'identifier un premier cas de coronavirus dans l’archipel. Il s’agit d’une personne qui n’a développé aucun symptôme de la maladie. 

A lire aussi > Un premier cas de coronavirus à Saint-Pierre et Miquelon 
 

« Les études auxquelles on a accès, pour l'instant nous donne l'indication qu’entre 33 et 50% des gens pourraient être asymptomatiques, porteurs du virus mais sans symptôme », Damien Pognon, épidémiologiste


Des études expliquent que plus de la moitié des transmissions seraient dues à des porteurs asymptomatiques du Covid-19. Comment se fait la transmission dans ce cas? Quelle est la durée d'incubation?

Martine Briand et Jérôme Anger ont interrogé Damien Pognon, épidémiologiste, pour en savoir plus. 
©saintpierremiquelon

Les résultats auxquels l'épidémiologiste Damien Pognon fait référence à la fin de cet entretien, qui concernent les autres personnes en fin de quatorzaine, ont été été reçus ce dimanche 5 avril, ils sont négatifs. 

A lire aussi > Coronavirus à Saint-Pierre et Miquelon : les 35 tests de sortie de quatorzaine négatifs
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live