Crabe des neiges : les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon devraient pouvoir livrer à Terre-Neuve dans les prochains jours

La livraison du crabe des neiges va pouvoir commencer pour les pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon
Les pêcheurs locaux attendaient cette nouvelle avec impatience : la reprise des livraisons de crabe des neiges vers Terre-Neuve. Samuel Briand s’apprête à entamer sa toute première campagne. Le patron pêcheur est partagé entre soulagement et stress.

"Ça fait un moment qu’on attend. On savait que les portes allaient ouvrir à un moment donné. On est quand même à neuf semaines du début de campagne du crabe" lance Samuel Briand, patron pêcheur qui entamera sa première saison de pêche au précieux crustacé.

La situation semble se débloquer. Plusieurs pêcheurs de l’archipel ont expliqué avoir été avertis qu'ils pouvaient livrer leurs cargaisons à Terre-Neuve dans les jours à venir.

A lire aussi : Les pêcheurs de crabes de Saint-Pierre et Miquelon inquiets face à la fermeture des usines à Terre-Neuve

"Ça va aussi dépendre des conditions météorologiques"

Cette nouvelle est un soulagement après une saison qui a pris du retard en raison de la durée du bras de fer entre les pêcheurs canadiens et les usines de traitement des fruits de mer concernant le prix d’achat.

Une entente avait finalement été conclue le 19 mai dernier avec un prix défini à 2,20 $ la livre permettant l’ouverture des usines. Les pêcheurs de l’archipel étaient depuis dans l’attente d’une autorisation de livraison écrite et délivrée par les usines de traitement.

A lire aussi : Terre-Neuve-et-Labrador : un accord trouvé sur le prix d’achat du crabe des neiges 

 On est tous contents que ça ouvre.

Samuel Briand, patron pêcheur

"Ce sera ma première campagne de crabes. Il y a un peu de stress pour savoir comment ça va se passer dans les prochaines semaines et comment on va rebondir" reconnaît Samuel Briand.

Avant de partir mercredi 7 juin, l’objectif pour le pêcheur est de tout préparer mais aussi "embarquer, aller mouiller et programmer ma première livraison qui sera, je pense, jeudi 8 juin" précise-t-il. "Après, ça va aussi dépendre des conditions météorologiques. Mais là, en fin de semaine, le temps s’annonce bien".

Samuel Briand, patron pêcheur interrogé par Delphine Jeanneau et Flavie Bry :

©saintpierreetmiquelon

 

Il reste moins d’un mois aux armements locaux pour pêcher leurs quotas puisque la livraison à Terre-Neuve est possible jusqu’au 1er juillet. Ils peuvent capturer jusqu’à 526 tonnes de crabes pour la campagne 2023.

A lire aussi : Quotas sensiblement augmentés pour la saison de pêche au crabe des neiges à Saint-Pierre et Miquelon