Crise du coronavirus : la collectivité territoriale va injecter 500 000 euros dans l'économie locale

tourisme
collectivite territoriale siege saint-pierre
©SPM la 1ère
Pour répondre à la crise économique, la collectivité territoriale a acté la mise en place de nouveaux dispositifs visant à aider les entreprises les plus touchées et à dynamiser la consommation locale.
La collectivité territoriale vient de décider la mise en place de trois dispositifs destinés à soutenir l'économie locale. Comme ailleurs, les cafés, hôtels, restaurants et discothèques subissent de plein fouet la pandémie. Afin de soutenir le secteur, la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon a voté ce mardi la mise en place de deux aides les visant spécialement.

Un dispositif de chèques cadeaux sera également mis en place afin d'encourager la consommation locale.
 

Un soutien particulier pour l'hôtellerie-restauration


L'hôtellerie-restauration va faire l'objet d'une attention particulière. La collectivité territoriale a ainsi dévoilé un plan d'aides pour ce secteur de développement prioritaire dans une publication Facebook.
 

« Au plan local, la collectivité territoriale a misé sur le tourisme comme secteur de développement économique depuis plusieurs années. Nous souhaitons donc apporter un soutien supplémentaire aux cafés, hôtels et restaurants. »

 


Plus de 107 500 euros d’aides 


Pour les hôtels qui voient s’enchaîner les annulations, l’aide prévoit mille euros par chambre avec une limite fixée à dix-mille euros par établissement. 

À voir > Le magazine À La Une consacré à la saison touristique à Saint-Pierre et Miquelon

Et un chèque de 1500 euros va être versé à tous les restaurants, cafés, bars et discothèques. Un coup de pouce pour aider à surmonter la fermeture obligatoire de ces derniers mois. Le montant de ces deux premiers dispositifs s’élève à 107 500 euros. 
 

Des chèques-cadeaux pour consommer local 

 


« Donner un second souffle au tissu économique, en particulier à l’activité des commerçants, et inciter les administrés à acheter localement… » - communiqué de la collectivité territoriale


Pour soutenir les commerçants locaux, des chèques cadeaux allant de 50 à 150 euros seront distribués dans la plupart des foyers de Saint-Pierre et de Miquelon selon la tranche fiscale de l’impôt sur le revenu. 

Inciter les habitants à consommer sur l’archipel, c’est l’objectif de ce dispositif exceptionnel de quatre-cent-mille euros. Les chèques cadeaux seront utilisables du 1er juillet au 31 octobre.