La pénurie de main d'oeuvre continue d'inquiéter à Saint-Pierre Miquelon

tourisme
cuisine chef restaurant
Image d'illustration ©Heraez
"Nos restaurateurs sont en train d'agoniser". Alain Beauchêne tire la sonnette d'alarme. Il se dit "inquiet" face à la pénurie de main d'œuvre notamment dans le secteur de l'hôtellerie-restauration dans l'archipel.

 

"Recherchons job d'été pour la vente de crème glacée"

"Restaurant recherche des personnes à temps plein"

"On recrute un plongeur ou une plongeuse"

"Recherchons vendeur/vendeuse en boulangerie"

Au vu des nombreuses offres d'emploi diffusées par pôle emploi ou sur les réseaux sociaux, la réalité est bien triste selon un restaurateur de Saint-Pierre spécialisé dans la vente à emporter de pizzas.

À lire aussi : Le secteur du commerce peine à recruter à Saint-Pierre et Miquelon

Si comme le souligne Alain Beauchêne dans les secteurs du commerce, du BTP mais aussi et surtout dans l'hôtellerie-restauration, tous peinent à recruter. La main d'œuvre se fait très rare. 

Alain Beauchêne est restaurateur et ancien président de la CACIMA , il s'inquiète de la situation.

J'ai rencontré un couple de restaurateurs qui était presqu'au bord des larmes car il ne savait pas comment il allait faire dans les prochains jours, prochaines semaines ou dans les mois à venir.

Alain Beauchêne, restaurateur

 

Les loyers onéreux, le manque de logements, le coût élevé de la vie, le travail le week-end, pourraient  aussi être la cause du manque de candidat à certaines embauches dans l'archipel.

À lire aussi : Le magazine À La Une consacré au logement à Saint-Pierre et Miquelon

Une situation qui n'arrive pas au bon moment. A peine sortie de deux années de crise Covid, les employeurs sont donc confrontés cette fois à un manque de main d'œuvre et ce dès le début de la saison touristique. 

Tout le monde espérait regonfler leur trésorerie pour essayer de voir l'avenir plus sereinement et la patatra, tout s'écroule car les restaurateurs sont obligés de se limiter à 20-25 couverts par soirée.

Alain Beauchêne, restaurateur

 

Retrouvez l'entretien complet d'Alain Beauchêne. Il était l'invité de Mathias Raynaud dans le journal télévisé de ce mardi 14 juin 2022. 

 

©saintpierreetmiquelon