Des objets insolites conservés dans le grenier de Michel Lucas à Miquelon

traditions
michel lucas collection objets insolites
©SPM la 1ère
Michel Lucas conserve depuis plusieurs années de vieux objets qui ont traversé le temps et qui ont beaucoup de valeur à ses yeux... Il nous a ouvert les portes de son grenier à Miquelon.
La visite de la maison commence sous le toit. Plusieurs lampes d'antan sont exposées dans le grenier de Michel Lucas, à Miquelon. Il les a récupérées dans des maisons abandonnées. 
 

"Ces lampes, on en trouve dans certains commerces, dans les brocantes au Canada... Ça n'a pas de prix."

Michel Lucas


Des mélodies d'époque  


Michel Lucas a donné plusieurs pièces au musée de Miquelon comme un téléphone d'époque. Mais sa collection reste tout de même bien fournie. Il a notamment une valise remplie de vinyles avec des incontournables, comme Enrico Macias et Carlos. De quoi raviver ses souvenirs de jeunesse. 


Attaché à son histoire familiale 


Un étage plus bas, d'autres objets ont traversé les époques comme cette banderole réalisée par la mère de Michel. Elle a été fabriquée avec des sacs de farine et célèbre la quatrième fête de la Francadienne. Non loin de là, une machine à coudre du siècle dernier est exposée. Elle fonctionne encore même si elle manque un peu d'huile. Michel l'a récupérée alors qu'elle était destinée à la décharge.

À lire aussi : À Miquelon, l'histoire de la plus ancienne tombe de l'archipel, celle de la baronne de l'Espérance

Né à Miquelon, Michel Lucas a été charpentier, maçon, pêcheur, cuisinier. Aujourd'hui, il ne se définit pas comme un collectionneur. Il est surtout très attaché à son histoire familiale. 

Le reportage de Clémentine Baude : 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live