Des retards d’approvisionnement pourraient perturber les fêtes de fin d’année à Saint-Pierre et Miquelon

Image d'illustration
Alors que Noël approche, les commerçants de Saint-Pierre et Miquelon doivent faire face à un délais supplémentaire pour l’approvisionnement des commandes. En raison de l'engorgement du port d'Halifax, 14 containers ont été déroutés à Carthagène en Colombie. Plusieurs professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. L’arrivée de la marchandise est estimée au 19 décembre.

Ce genre de situation n’est malheureusement pas une première… Quatorze containers en provenance du Havre sont déroutés jusqu’en Colombie à Carthagène, en raison de l’engorgement du port d’Halifax.

Allongement et inquiétudes

Une fois n’est pas coutume, l’archipel rencontre un allongement de délais de livraison de marchandises. Une situation qui arrive à un moment critique, puisqu’à cette période de l’année les commerçants de l’archipel comptent sur leurs commandes pour réaliser une partie de leur chiffre d’affaire de l’année. Épicerie, boucherie, produits frais, ou encore vin et spiritueux… Aucun secteur ne semble épargné. Plusieurs commerces de proximité de l’archipel risquent d’être impactés.

Un, cela fait un trou dans le chiffre d’affaire, et deux, on va mécontenter notre clientèle.

Alain Beaupertuis, Grossiste

Tout le fret de l’archipel est stocké à Halifax. Depuis la crise sanitaire cette destination est régulièrement saturée. Ce qui obligent certaines compagnies à annuler cette destination. Ou à se dérouter en attendant qu'une place se libère.

À lire aussi : Un cargo de marchandises destinées à St-Pierre et Miquelon dérouté vers la Colombie

Au fil des mois et même après la reprise du commerce mondial, la situation ne s'est toujours pas améliorée dans le port Canadien. Bien au contraire. Un changement notoire pourrait être à l'origine de cette situation critique.

Cela arrive de plus en plus depuis le changement de propriétaire...

Valérie Chemla, Directrice Alliance Europe

Ajouter à cela le Nolhanava, le navire en charge du transport maritime, effectue dorénavant une escale en plus, à Argentia (Terre-Neuve) avant d’arriver dans l’archipel. C’est effectif depuis 2021 et le renouvellement de concession, de service public par la préfecture. 

À un moment donné il faut qu’on ait un approvisionnement qui ressemble à quelque chose. Là, on a régressé de 20 ans.

Alain Beaupertuis, Grossiste 

L’agacement chez les professionnels du secteur se fait de plus en plus ressentir… Une trentaine de clients sont concernés par ces retards. L’arrivée des 14 containers est estimée au 19 décembre. 

Les explications de Marie Paturel et Jérôme Anger.

©saintpierreetmiquelon