La question de la vie chère dans les Outre-mer s'invite à nouveau dans l'actualité. Le thème était à l'ordre du jour de la séance publique ce lundi 9 janvier à l'Assemblée nationale. Une séance pendant laquelle le député de Saint-Pierre et Miquelon a évoqué "l'accessibilité des marchandises" . Pour Stéphane Lenormand (LIOT), elle est l'une des problématiques à l'origine "des causes structurelles de la vie chère sur le territoire".
Pour les marchandises qui viennent d' Europe (...), sur les 6 500 kilomètres parcourus, finalement, seuls 600 km sont pris en charge par la DSP
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
La délégation de service public concerne uniquement le tronçon entre Halifax (Canada) et l'archipel. Pour le député : "Ce système aux multiples intermédiaires a engendré à Saint-Pierre et Miquelon une inflation supérieure à 12 %".
La dernière fois, les camemberts sont arrivés sur le territoire en marchant.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon
Cette intervention du député suscite des réactions parmi les commerçants de l'archipel. Dans le centre commercial de Saint-Pierre, la moitié des produits arrive de métropole. Pour Marcel-Christophe Dagort, le directeur : "s'il y avait une prise en compte des frais entre la métropole et Halifax, ce serait de toute façon un plus pour nous".
Les explications de Martine Briand et Jérôme Anger :
A lire aussi : Transport maritime : des délais et des coûts inédits
Le ministre en visite dans l'archipel
Dans sa réponse à Stéphane Lenormand sur cette problématique du transport de marchandises, le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco a clairement exprimé son désaccord face à une situation de "concurrence" entre la collectivité et la société privée délégataire de service public. Pour rappel, le 20 décembre, l'État et la Collectivité ont signé une convention pour la mise en place du fret via Fortune.
Il n’est pas très acceptable que, sur un petit territoire de 6 100 habitants, on ait deux compagnies qui se fassent concurrence, ce n'est pas jouable
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer
Jean-François Carenco qui a par ailleurs confirmé sa venue prochainement dans l'archipel : " je me rendrai avant la fin du printemps à Saint-Pierre-et-Miquelon pour régler définitivement cette affaire".
Contactées ce mercredi 11 janvier après l'intervention du ministre délégué, la collectivité territoriale n'a pas souhaité réagir, tout comme la préfecture.