Congestion des ports, augmentation des prix, déviation des cargos… Les difficultés dans le transport maritime se multiplient ces derniers mois. La situation est inédite, à tous les niveaux de la chaîne logistique. À Saint-Pierre et Miquelon, recevoir sa marchandise est devenu un vrai défi.
Des experts en visioconférence
Pour en savoir plus, nous avons interrogé en visioconférence deux experts de l'Hexagone. Jean Zanuttini, directeur de la start up nantaise Néoline, a pour projet de créer une ligne maritime entre Saint-Nazaire et l'archipel en utilisant un cargo à voiles d'ici 2024.
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Philippe Corruble, le deuxième invité, est enseignant chercheur, professeur en droit européen des activités maritimes et portuaires de l’EM Normandie et avocat pour un cabinet spécialisé dans le transport maritime.
Lors de la préparation de ce premier épisode, les compagnies locales chargées du transport maritime ont été sollicitées. L'une n'a pas souhaité participer à l'émission, l'autre n'a pas répondu à nos interrogations.
Transport maritime : une situation inédite au niveau mondial
Entre 2021 et 2022, le prix du conteneur a plus que doublé pour un trajet Europe-Halifax, là où les marchandises pour l'archipel sont stockées avant d'arriver sur le territoire. Les retards d'approvisionnement sont de plus en plus importants, entraînant des pertes considérables pour les commerçants locaux.
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Ce phénomène est, entres autres, une conséquence directe de la crise covid, de la guerre en Ukraine ou encore de l'inflation qui touchent l'archipel et le reste du monde.
C'est ce que nous essayons d'expliquer et surtout de comprendre dans ce tout premier numéro de Mosaïque.