Cela a été une fin de semaine bien remplie pour les deux jeunes licenciés du club des Drakkars avec de nombreuses nages dans leur emploi du temps. Lou Detcheverry Bergeron, 12 ans, et Mathis Bry Ruel, 11 ans ont participé à une compétition organisée par le Mount Pearl Marlins Swim Club. Cette manifestation sportive a permis aux locaux d'améliorer leurs temps pour de futures compétitions.
À lire aussi : Quand les tireurs étaient en maillot de bain à Saint-Pierre et Miquelon
Des compétiteurs venus de Saint-Pierre et Miquelon, de Terre-Neuve et Labrador et de la Nouvelle-Écosse se sont affrontés dans ces championnats provinciaux. Des sportifs habitués aux compétitions dans les bassins canadiens contrairement à Lou et Mathis qui ont rarement l'occasion de se confronter à nos voisins.
Les nageurs locaux sur les plots de départ à peine la compétition lancée
Lors de la première journée des championnats provinciaux, Lou Detcheverry Bergeron a amélioré plusieurs de ses chronomètres notamment lors du 200 mètres dos avec un temps de 3:01:79 (soit moins 5 secondes 48). Lors de la finale, elle a terminé à la 5e place avec un temps de 2:58,86 soit 2 secondes 93 par rapport au temps des qualifications de la matinée. Dans le 50 mètres crawl, la nageuse a réduit son temps de 0,61 et fait 34,56.
De son côté, Mathis Bry Ruel a aussi performé au 50 mètres crawl en réduisant son temps de 1 seconde 75 et a réalisé ainsi un chrono de 33,81. Ce temps lui a valu une qualification en finale où il termine en 5e position.
Samedi 1er juin : une deuxième journée placée sous le signe des qualifications
Lors de la deuxième journée, Mathis s'est qualifié dans trois nages à savoir le 100 mètres crawl, le 200 mètres brasse et le 50 mètres dos. Lors de la finale, il a terminé à la 5e et à la 7e place au 50 mètres dos et 100 mètres crawl.
De son côté, Lou a fini 5e et 8e aux 100 mètres crawl et 50 mètres dos.
Dimanche 2 juin : une finale coûte que coûte pour Mathis
Lors du 50 mètres brasse le dimanche matin. Mathis Bry Ruel a terminé à la 2e place des séries. Son temps : 42,16 (soit une amélioration de 2 secondes 93).
Si Lou et son entraîneur Christine Légasse ont pris l'avion le soir même pour regagner Saint-Pierre, Mathis, lui, a eu la chance de pouvoir rester sur place avec sa maman pour relever ce tout dernier défi.
À lire aussi : Le bâti de l'Île-aux-Marins, une source d'inspiration pour les peintres amateurs
Et le jeune Saint-Pierrais a pu ainsi montrer sa persévérance et sa motivation puisqu'il remporte la médaille d'argent au 50 mètres brasse. Une performance qu'il améliore car lors de la finale ce jeune nageur a effectué la distance en 40,55.
À noter que Lou avait réussi à se qualifier pour la finale du 200 mètres crawl le dimanche matin grâce à son temps de 2,44.20 (moins 4 secondes 28).
Pour Christine Légasse, ce rendez-vous sportif est une satisfaction. Anne-Laure Martinot l'a joint au téléphone avant son retour sur le territoire.